Édition du 21 mai 2002
 
  Activités de développement
Chaire sur les soins à la personne âgée et à la famille: don de 1 M$ de Desjardins - Bourse d’excellence Pasquin–St-Jean en architecture et génie - Droit: remise du prix Promotion 1970

Chaire sur les soins à la personne âgée et à la famille
Don de 1 M$ de Desjardins
Dans l'ordre habituel, le recteur Robert Lacroix, Christine Colin, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Alban D'Amour, président du Mouvement des caisses Desjardins, Francine Ducharme, titulaire de la Chaire, et Colette Tracyk, directrice générale de l'IUGM.

Le Mouvement des caisses Desjardins verse un million de dollars à la chaire sur les soins à la personne âgée et à la famille. Cette chaire de recherche, issue d'un partenariat entre la Faculté des sciences infirmières et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), a été créée en 1998.

Le programme de recherche de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille se propose d'avancer des solutions concrètes aux problèmes que vivent les familles qui doivent s'occuper d'un proche âgé, à domicile ou dans un centre d'hébergement. «Dans le contexte du vieillissement de la population et du virage ambulatoire, les familles constituent un rouage essentiel des services de santé, mais elles sont aussi vulnérables aux problèmes de stress et d'épuisement si on ne leur vient pas en aide», souligne Francine Ducharme, professeure à la Faculté des sciences infirmières et titulaire de la Chaire. Les activités de la Chaire comprendront l'élaboration de nouvelles connaissances, la formation d'étudiants des cycles supérieurs et le transfert des connaissances vers la population et les intervenants.

Bourse d'excellence Pasquin–St-Jean en architecture et génie
De gauche à droite, Michel Gariépy, professeur à l'Institut d'urbanisme, Georges Adamczyk, directeur de l'école d'architecture, la doyenne Irène Cinq-Mars, Claude Pasquin, Michel St-Jean et Colin H. Davidson, professeur à l'école d'architecture.
Pasquin, St-Jean et Associés contribuent, par un don de 60 000 $, à la campagne de financement Un monde de projets. La firme d'experts-conseils, fondée en 1980 par les ingénieurs Claude Pasquin et Michel St-Jean, crée ainsi un partenariat inédit avec la Faculté de l'aménagement. Le but premier est d'accorder la bourse d'excellence Pasquin–St-Jean à des étudiants diplômés de l'École d'architecture ou de l'École Polytechnique inscrits au programme de maîtrise en montage et gestion de projets d'aménagement à la Faculté de l'aménagement. Pasquin, St-Jean ont acquis une expertise unique au Québec dans le domaine de la structure du bâtiment. Le fonds Pasquin–St-Jean vient encourager la pluridisciplinarité dans les pratiques diversifiées et les approches novatrices en montage et gestion de projets d'aménagement.
Droit: remise du prix Promotion 1970
 
Dans l'ordre habituel, Me Jacques Perron, avocat général du Canadien National et porte-parole de la promotion de 1970, Nathalie Mercier-Felteau, lauréate du prix Promotion 1970, et le doyen Jacques Frémont.
Le prix Promotion 1970 a été remis à Nathalie Mercier-Felteau à la collation des grades de la Faculté de droit le 18 octobre dernier. Ce prix de 700 $ est une initiative du comité organisateur du 30e anniversaire de la promotion de 1970 et souligne l'excellence des résultats de Mme Mercier-Felteau en relations économiques internationales. Le prix a été constitué grâce aux contributions des diplômés à l'occasion d'une soirée de retrouvailles soulignant le 30e anniversaire de leur promotion.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement