Édition du 10 juin 2002
 
  Actualités
Réorganisation de la DRH - Centre de recherche en éthique - L’UdeM obtient 1,8 M$ - Hôpital Louis-H.-LaFontaine - CRSNG: l’Université obtient 12 M$ - M. Papineau, directeur général de Poly - Un engagement pour la préservation du mont Royal - Site Web

Réorganisation de la Direction des ressources humaines

Dans la foulée de la récente tournée de la vice-rectrice aux ressources humaines, Gisèle Painchaud, dans les facultés et les services ainsi qu’auprès des représentants syndicaux et de l’ACPUM, le vice-rectorat aux ressources humaines travaille à mettre la dernière main au plan d’action 2002-2005. Celui-ci sera présenté à la communauté universitaire à l’automne 2002.

Afin de réaliser les priorités de l’Université, Mme Painchaud a restructuré la Direction des ressources humaines (DRH). Cette dernière est maintenant composée de trois directions, qui ont pour mandat d’opérationnaliser les priorités institutionnelles relatives à la gestion des ressources humaines.

La Direction de la rémunération globale et des relations avec les personnels regroupe trois divisions: la Division des avantages sociaux, la Division de la rémunération et la Division du régime de retraite et des relations avec les personnels. Son directeur est Serge Langlois.

La Direction des services en gestion des ressources humaines compte également trois divisions: la Division des services aux gestionnaires, la Division du développement organisationnel et de la formation et la Division des services administratifs et du développement technologique. À sa tête, Francine Bourget, spécialiste de la gestion du changement et du développement organisationnel, entrée en fonction le 8 avril.

La Direction de la planification et du développement assurera la planification des ressources humaines et sera responsable de la mise en œuvre et du suivi du plan d’action. Il s’agira essentiellement d’un rôle de coordination générale, notamment en ce qui concerne les services de la DRH, les relations avec les facultés et les services, les négociations et les relations de travail ainsi que les communications. Cette nouvelle direction intègre la Division des relations de travail; ainsi le directeur de la planification et du développement est d’office le directeur des relations de travail. Elvio Buono, adjoint à la vice-rectrice, assumera cette direction à titre intérimaire.

Par ailleurs, Pierre Jalbert se joint à l’équipe du vice-rectorat exécutif tandis que Yves Lépine entre au vice-rectorat aux ressources humaines à titre de conseiller aux affaires professorales.

Source: vice-rectorat aux ressources humaines.

Création du Centre de recherche en éthique

L’Assemblée universitaire et le Conseil de l’Université ont adopté, le 27 mai, la proposition du Comité de la planification visant la création d’un centre de recherche en éthique.

«Étant donné la part importante de nos activités touchant l’éthique, nous avons convenu, avec un certain nombre de facultés, de créer un centre et de lui apporter un appui financier», a déclaré le vice-recteur à la recherche, Alain Caillé. Non seulement l’Université de Montréal compte-t-elle plusieurs chercheurs de réputation internationale en éthique fondamentale ou appliquée, mais elle a déjà obtenu trois chaires de recherche du Canada dans ce domaine.

«Il ne s’agit pas d’envahir le champ de l’éthique, mais de réunir les activités existantes afin de favoriser les mises en commun et d’offrir une plateforme à la recherche», a ajouté M. Caillé.

Dans un premier temps, le Centre comportera un noyau d’au moins une dizaine de membres issus de diverses disciplines (philosophie, sciences politiques, médecine, droit, théologie, sciences infirmières et sciences de l’éducation) auquel des chercheurs d’autres disciplines seront invités à se joindre. Il accueillera des chercheurs invités et des stagiaires postdoctoraux, regroupera des étudiants aux cycles supérieurs dont les travaux portent sur des sujets liés à l’éthique et établira des partenariats avec des regroupements professionnels et des acteurs gouvernementaux. Enfin, il offrira des bourses aux étudiants, un programme d’internat, des séminaires, des colloques et des ateliers.

M. Caillé prévoit qu’en 2005-2006 le Centre de recherche en éthique pourrait compter au moins 25 chercheurs et 70 étudiants aux cycles supérieurs.

F.L.

Reconnaissance pour l’hôpital Louis-H.-LaFontaine

Le Conseil canadien d’agrément des services de santé (CCASS) reconnaît à l’hôpital Louis-H.-LaFontaine un statut d’établissement agréé pour la qualité de ses pratiques cliniques et de gestion. Dans son rapport, reçu il y a quelques jours, le CCASS souligne «le dévouement du personnel envers la clientèle et sa très grande sensibilité».

Tous les trois ans, l’hôpital Louis-H.-LaFontaine se soumet volontairement à une démarche d’évaluation des soins et services offerts aux usagers. Cette démarche comporte une autoévaluation réalisée par les équipes elles-mêmes et une visite d’inspection par des évaluateurs du CCASS. Elle porte sur les soins et les services, la gestion de l’information, des ressources humaines et de l’environnement, ainsi que le leadership et le partenariat.

Cette reconnaissance officielle constitue un atout dans la démarche qu’a entreprise l’hôpital Louis-H.-LaFontaine afin d’obtenir la désignation d’institut universitaire en santé mentale. Ce centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal offre des services spécialisés et ultraspécialisés en psychiatrie. Le Centre de recherche Fernand-Seguin est le plus important lieu de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien.

L’UdeM obtient 1,8 M$ pour la formation interdisciplinaire en santé

La ministre des Ressources humaines du Canada, Jane Stewart, la ministre canadienne de la Santé, Anne McClellan, et le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé, le 6 juin dernier, l’attribution d’une subvention de 1,8 M$ au projet présenté par l’Université de Montréal à l’intérieur du programme stratégique de formation des IRSC.

Le projet, présenté en partenariat par le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé et le programme de doctorat en santé publique, vise la formation interdisciplinaire dans le domaine de l’analyse et de l’évaluation des interventions en santé.

Ce programme de formation est sous la responsabilité de Nicole Leduc, chercheuse au Département d’administration de la santé et directrice intérimaire du doctorat en santé publique.

CRSNG: l’Université obtient 12 M$

L’Université de Montréal recevra 88 nouvelles subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a annoncé le 24 mai le secrétariat d’État aux Sciences, à la Recherche et au Développement.

Ces nouvelles subventions, qui totalisent près de 12 M$ sur cinq ans, s’inscrivent dans la stratégie canadienne d’innovation. «Nous voulons que le Canada, qui occupe actuellement le 14e rang en recherche et développement, devienne un des cinq premiers pays du monde à ce chapitre en attirant les meilleurs et les plus brillants esprits, a déclaré par voie de communiqué le ministre de l’Industrie Allan Rock. Les chercheurs qui reçoivent une aide financière du CRSNG font des percées qui créeront les innovations de demain.»

Parmi la centaine de chercheurs qui ont vu leur demande de subvention être accordée, on retrouve Françoise Winnik, professeure à la Faculté de pharmacie et directrice du Laboratoire des matériaux mous et nanopharmaceutiques. Mme Winnik recevra 90 000 $ par année pendant quatre ans pour poursuivre ses recherches sur les moyens de transport des particules nanométriques.

Robert Louis Papineau, directeur général de Polytechnique

 Robert Papineau
Robert Louis Papineau a été nommé directeur général de l’École Polytechnique par le Conseil des ministres du Québec le 31 mai.

La carrière de M. Papineau est presque entièrement tournée vers la formation d’ingénieurs et le développement des moyens et des ressources qui y sont liés. D’abord professeur à l’Université de Sherbrooke, il passe ensuite à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où il devient directeur du Département d’ingénierie, vice-doyen aux sciences pures, appliquées et de la santé, et enfin, en 1985, doyen des études de premier cycle. En 1986, il entre au service de l’École de technologie supérieure (ETS) à titre de directeur de l’enseignement et de la recherche. Deux ans plus tard, il est nommé directeur général de l’ETS, fonction qu’il occupera pendant près de 13 ans. M. Papineau a aussi été consultant pour différentes entreprises et organisations. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un doctorat en «industrial and systems engineering» de l’Université de Floride. Robert Louis Papineau est membre de plusieurs associations scientifiques et professionnelles, dont l’Académie canadienne du génie. Il a présidé le Conseil canadien des doyens d’ingénierie et de sciences appliquées, le Bureau canadien d’accréditation des programmes d’ingénierie et le Comité des doyens d’ingénierie du Québec.

Un engagement pour la préservation et la mise en valeur du mont Royal

L’Université de Montréal a présenté le 22 mai dernier, à la Commission des biens culturels du Québec, son mémoire à l’occasion de la consultation publique sur l’avenir du mont Royal.

Présente sur la montagne depuis plus de 80 ans, l’Université travaille à préserver le patrimoine exceptionnel que représente le mont Royal. Son implantation, qui a permis de revitaliser un emplacement endommagé par l’exploitation industrielle, contribue aujourd’hui à la protection des espaces verts tout en assurant un large accès public à la montagne.
Le Pavillon principal en construction en 1930 sur l'emplacement d'une carrière désaffectée.
Le mémoire, intitulé Un engagement pour la préservation et la mise en valeur du mont Royal, rappelle que la désignation de la montagne comme «arrondissement historique» ou «arrondissement naturel» devrait prendre en compte les ententes établies, en 1996, entre l’Université et la Ville de Montréal à l’occasion de l’adoption du plan directeur de développement. Ce plan, qui cherche à concilier développement physique et protection du milieu, est le fruit d’une importante consultation publique et de discussions avec la Ville de Montréal afin de déterminer le potentiel de développement sur le campus.

Le mémoire recommande également:
• l’harmonisation des approches de la Commission des biens culturels et de la Ville de Montréal en ce qui concerne le mont Royal;
• la création d’un fonds de soutien pour l’entretien du bâti et des zones boisées, que ce soit sur des terrains publics, institutionnels ou privés;
• la mise en place d’une réglementation et de mécanismes de gestion souples pour éviter les délais indus dans la réalisation de projets de développement qui sont déjà prévus par le plan directeur; il en va de la capacité de l’Université de réagir à l’évolution de la recherche en redéfinissant rapidement la vocation de ses pavillons.

On peut lire le mémoire sur Internet à l’adresse www.umontreal.ca/divers/memoire_mont-royal/.


Site Internet pour les professeurs et les chercheurs étrangers

La Direction de la rémunération globale et des relations avec les personnels du vice-rectorat aux ressources humaines a lancé récemment un site Internet (www.drh.umontreal.ca/ProfEtranger/) destiné aux professeurs et aux chercheurs étrangers. Ces derniers pourront ainsi s’informer sur plusieurs sujets d’intérêt relatifs à l’Université et à leur futur pays d’adoption.

Les ressortissants étrangers qui souhaitent travailler à titre de professeurs ou de chercheurs à l’Université de Montréal peuvent notamment obtenir des renseignements sur les formalités d’entrée et de séjour au Canada, ainsi qu’un aperçu de la vie au Québec et à Montréal.

Partout dans le site, des hyperliens donnent accès à de l’information plus détaillée. On peut aussi consulter la liste des postes de professeurs ou de chercheurs qui sont présentement vacants à l’Université. Ce site est le premier élément d’un ensemble de mesures qui visent à favoriser le recrutement ainsi que l’insertion harmonieuse des nouveaux venus. L’incertitude liée à l’adaptation à un nouvel environnement est souvent ce qui fait hésiter le candidat à s’expatrier. L’établissement de mécanismes en vue de faciliter l’insertion dans le milieu de travail des employés en provenance de l’étranger a pour but de répondre à ces préoccupations légitimes.



 
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Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement