Le mandat du recteur Lacroix prolongé jusqu’en 2005
Le Conseil de l’Université a renouvelé, à l’unanimité, le mandat du recteur Robert Lacroix pour deux ans. Ce second mandat débutera le 1er juin 2003.
C’est le recteur Lacroix lui-même qui a demandé que la durée de son prochain mandat soit limitée à deux ans et que ce dernier se termine donc le 31 mai 2005. Il juge cette période suffisante pour mener à terme l’ensemble des projets qu’il a proposés à la communauté universitaire à son entrée en fonction.
Un comité mis sur pied par le Conseil pour consulter la communauté sur cette question avait unanimement recommandé ce renouvellement de mandat au terme d’une consultation à laquelle ont participé 24 personnes et groupes. Le comité, présidé par le chancelier André Bisson, comptait quatre autres membres nommés par le Conseil, dont deux sur proposition de l’Assemblée universitaire.
Près de 3,6 M$ pour l’UdeM et l’hôpital Sainte-Justine
L’Université de Montréal et l’hôpital Sainte-Justine recevront près de 3,6 M$ des 21 M$ accordés par les Instituts de recherche en santé du Canada à des universités, hôpitaux et établissements de recherche du Québec.
Cette subvention, annoncée en juin, correspond à un financement annuel moyen de 300 000 $ pendant six ans. Elle est attribuée à deux grands projets de l’UdeM et de l’hôpital Sainte-Justine pour la formation de nouveaux chercheurs en santé.
Le projet du Dr Hubert Labelle, titulaire de la Chaire en orthopédie et en sciences du mouvement, a pour objectif la création d’un programme de mentorat pour l’évaluation et le traitement des troubles de mobilité et de posture chez les enfants.
Présenté par le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé et le programme de doctorat en santé publique, le second projet vise la formation dans le domaine de l’analyse et de l’évaluation des interventions en santé. Il est sous la responsabilité de Nicole Leduc, chercheuse au Département d’administration de la santé et directrice intérimaire du doctorat en santé publique.
Fermeture du chemin de Polytechnique
En raison des grands projets de construction sur le campus, le chemin de Polytechnique sera fermé à compter d’aujourd’hui, le lundi 26 août, et ce, pour une période approximative de deux ans. Pour des motifs de sécurité, seuls les véhicules d’urgence, de construction, de livraison et le personnel ayant affaire sur les chantiers seront autorisés à circuler dans cette zone.
Il sera strictement interdit aux piétons et aux cyclistes de passer sur le chemin de Polytechnique. Le stationnement P-2A, emplacement des futurs pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu, sera temporairement accessible. Les piétons sont invités à utiliser le parcours balisé en bleu.
Poly: sous-marin en compétition
Une équipe de l’École Polytechnique a participé à la compétition Human Powered Submarine Contest, qui avait lieu du 17 au 21 juillet à Escondido, en Californie. Cette compétition annuelle organisée par l’American Society of Mechanical Engineers réunissait des équipes d’une dizaine d’universités américaines et canadiennes. Il s’agissait d’une première participation pour l’équipe de Polytechnique, qui a remporté la troisième place dans la catégorie «sécurité».
Les deux étudiants qui prenaient place à bord d’Archimède ont propulsé le submersible à une vitesse de 2,9 nœuds, ce qui équivaut à environ 5 km/h. Une tâche difficile compte tenu que l’équipage respirait à l’aide de bouteilles d’air pendant la durée des épreuves. En effet, le sous-marin de 3,9 m était non seulement immergé, mais également rempli d’eau.
Cette compétition fut l’occasion pour les étudiants de Polytechnique d’acquérir une expérience essentielle dans la conception des prochains sous-marins. D’ailleurs, Archimède 2 commence déjà à voir le jour, les étudiants ayant terminé le design préliminaire.
Gabriel Fortin, lauréat du Concours de vulgarisation scientifique de l’ACFAS
Gabriel Fortin, étudiant en physiologie à la Faculté de médecine, est un des lauréats du Concours 2002 de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
Pour ce 10e concours, l’ACFAS et la revue Découvrir ont primé cinq textes. Les auteurs, qui proviennent des domaines de la biologie, de la chimie, de la médecine et des sciences humaines, méritent chacun un prix d’une valeur de 2000 $ pour leurs habiletés en communication et en vulgarisation.
Le texte de M. Fortin, L’étoile montante du cerveau: la cellule gliale, explique l’importance nouvelle qu’accordent les scientifiques aux gliales, des cellules qui participent à la transmission d’informations dans notre cerveau. Alors qu’on les considérait comme des cellules de soutien, elles s’avèrent posséder de plus amples fonctions: elles communiquent avec les neurones, les maternent et participent même au contrôle de l’activité neuronale. Cette nouvelle conception des gliales ne peut plus rester ignorée, signale M. Fortin. Sans ce nouveau paradigme, «il sera peut-être impossible de décoder le langage du cerveau».
Les textes primés feront l’objet d’une publication dans le quotidien La Presse et sur le site Web de l’ACFAS: www.acfas.ca/concours/.
Le mandat de Jean-Marie Toulouse renouvelé
Hubert Barbeau, président du conseil d’administration de l’École des Hautes Études Commerciales, a annoncé récemment que le mandat de Jean-Marie Toulouse à la direction de l’École a été renouvelé.
Ainsi, M. Toulouse assurera la direction de l’établissement pour quatre autres années à compter du 1er janvier 2003.
Deuxième rencontre du Club des diplômés seniors
|
Le recteur Robert Lacroix et la présidente de l’Association des diplômés, Jacqueline Desrosiers, ont présidé le 10 juin dernier une rencontre du Club des diplômés seniors. Ce club regroupe les diplômés de l’Université, de Polytechnique et des HEC qui comptent plus de 60 ans de promotion. Sur la photo figurent Guy Berthiaume, vice-recteur adjoint et chef de cabinet; Vianney Décarie (philosophie 1940, 1945 et 1950); André Bachand (HEC 1941); Jean-Maurice Robillard (médecine 1940); Pierre Dansereau (agronomie 1936); Robert Lacroix; Jacqueline Desrosiers; Roland R. Pouliot (HEC 1938); Gérard Plourde (HEC 1939); J.E. Gustave Séguin (HEC 1931); Léopold Roger Bertrand (médecine 1941); Marcel M. Thérien (HEC 1939); J. Bernard Lavigueur (Polytechnique 1941); Fernand Mailloux (chimie 1937); Thomas A. Monti (Polytechnique 1941); et Roger Lessard (Polytechnique 1941).
|