|
Jean Coutu, Normand Legault et le recteur Robert Lacroix au cours d'une rencontre du Club des gouverneurs tenue en juin. |
Le sport d’excellence peut désormais compter sur des appuis de taille grâce à la création d’un club des gouverneurs, présidé par Normand Legault, président-directeur général du Grand Prix F1 du Canada.
Le Club des gouverneurs réunira une trentaine de personnalités du monde des affaires qui contribueront au financement du sport d’excellence pour quelque deux millions de dollars sur cinq ans. Plus de un million ont déjà été amassés.
Cette aide financière permettra aux 13 équipes des Carabins, constituées de 300 étudiants-athlètes, de disposer de budgets plus substantiels pour l’encadrement et l’équipement. «Les étudiants pourront ainsi poursuivre plus facilement leur double objectif de réussite scolaire et sportive, a déclaré le recteur, Robert Lacroix. L’Université de Montréal possédera aussi un solide réseau qui apportera de la notoriété et de la visibilité à ses équipes et à ses étudiants-athlètes.»
Plusieurs gens d’affaires ont en effet déjà confirmé leur contribution. Il s’agit de: Robert E. Brown, président et chef de la direction de Bombardier; André Caillé, président-directeur général d’Hydro-Québec; Jean Coutu, président du conseil et chef de la direction des Pharmacies Jean-Coutu; Guy Fréchette, vice-président et associé directeur pour le Québec de Ernst & Young; Jacques Lamarre, président et chef de la direction de SNC-Lavalin; Guy Marier, président de Bell Québec; Micheline Martin, première vice-présidente de la Banque Royale; Jacques Ménard, président du conseil de BMO Nesbitt Burns; Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale; Louis Roquet, président-directeur général de la Société des alcools du Québec; et Robert Tessier, président et chef de la direction de Gaz Métropolitain.
Grâce au Club des gouverneurs du sport d’excellence, les étudiants-athlètes auront accès notamment à des programmes d’aide pédagogique, à une salle de musculation spécialisée pour les athlètes de haut niveau, à un véhicule pour le déplacement des équipes, etc. La contribution des Gouverneurs permettra également de solidifier le programme de sport d’excellence par l’ajout de ressources stables, le développement du secteur des communications et la mise en place d’un réseau des anciens Carabins.