Subventions de la FCI pour huit jeunes chercheurs
Huit nouveaux professeurs de l’Université de Montréal et de l’École Polytechnique recevront l’aide de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). L’investissement de l’ordre de 2,5 M$ contribuera au financement d’infrastructures.
Roger Lippé, du Département de pathologie et biologie cellulaire, Stéphane Roy, du Département de stomatologie, Maja Krajinovic, du Département de pédiatrie, Audrey Claing, du Département de pharmacologie, Christine Théoret, de la Faculté de médecine vétérinaire, Sébastien Sauvé, du Département de chimie, et Zdenka Pausova, du Département de médecine, se partagent près de 1,4 M$. Louis Tellefer, de l’École Polytechnique, recevra pour sa part 1 159 932 $.
Renseignements: www.innovation.ca.
Les HEC se pencheront sur le défi de la relève
Assurer la relève est un des plus grands défis que doivent relever les fondateurs et dirigeants d’entreprises familiales. En effet, seulement 30 % d’entre elles réussissent avec succès le passage de la première à la deuxième génération. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que ces entreprises familiales représentent plus de 80 % des compagnies au Québec, les deux tiers des emplois et la moitié de la masse salariale.
Philippe de Gaspé Beaubien et sa femme, Nan-b, qui président la Fondation des familles en affaires, ont donc décidé de mettre sur pied des centres internationaux en collaboration avec des établissements universitaires. Le Centre international pour les familles en affaires des HEC, dont les bases ont été jetées le 3 juin dernier, est le troisième de quatre centres à voir le jour au Canada et le premier au Québec. Il a été créé grâce au soutien du Fonds de solidarité des travailleurs de la FTQ et de la Fondation des familles en affaires.