Édition du 16 septembre 2002 / volume 37, numéro 4
 
  Actualités
Polytechnique championne en aérodesign - Les diplômés des HEC arrivent en tête à l’examen d’admission de l’Ordre des CMA - Des étudiants de la Faculté de musique se distinguent - Le Centre d’étude des religions obtient 100 000 $US

 

L’équipe gagnante de Polytechnique qui participait, avec une trentaine d’autres, à la compétition organisée par la Society of Automotive Engineers dans le désert californien.  

Polytechnique championne en aérodesign

L’équipe de l’avion-cargo SAE est revenue victorieuse de la compétition annuelle d’aérodesign organisée par la Society of Automotive Engineers. Les étudiants de Polytechnique ont remporté la première place dans la catégorie open class.

Chaque année, les écoles et les facultés de génie de toute l’Amérique s’affrontent à ce concours où est désignée l’équipe qui a conçu et construit l’avion téléguidé capable de prendre son envol avec la plus lourde charge. La compétition avait lieu en juin, à Palmdale, dans le désert californien.

Une année de travail acharné aura permis aux étudiants de présenter deux prototypes, un dans chaque catégorie. Les avions de type regular class ont en moyenne 240 cm d’envergure et soulèvent de 14 à 16 kg, tandis que les avions de type open class, dont les ailes mesurent près de 600 cm, peuvent soulever jusqu’à 61 kg. C’est dans cette dernière catégorie que l’équipe de Polytechnique a enlevé les honneurs avec son avion baptisé Goliath au terme d’un duel acharné avec l’équipe très expérimentée de l’Université d’Akron, en Ohio. Le géant québécois Goliath s’est imposé en soulevant 39 kg, contre 27 kg pour ses compétiteurs.

C’était la première fois que Polytechnique participait à ce volet de la compétition, où seulement quatre universités ont présenté un prototype cette année. Rappelons qu’en juin 2000 l’avion Absolut Cargo mis au point par les mêmes étudiants avait obtenu une première place dans la catégorie regular class.

Les diplômés des HEC arrivent en tête à l’examen d’admission de l’Ordre des CMA

Six diplômés de HEC Montréal se sont classés aux 1er, 2e, 4e et 5e rangs au Québec à l’examen d’admission (deuxième partie) de l’Ordre des comptables en management accrédités du Canada (CMA).

Antonio Massitti (B.A.A. 2001) a remporté la 1re place au Québec et la 2e place au Canada avec une note de 97 %, un résultat nettement supérieur aux moyennes québécoise et canadienne, qui sont respectivement de 70,4 et de 64,1 %. Au cours de l’année 2001-2002, M. Massitti a terminé une spécialisation en finance, qui s’ajoute à la spécialisation en comptabilité professionnelle effectuée durant son B.A.A. Depuis mai dernier, il occupe le poste d’analyste comptable à DTI Télécom, une entreprise de génie-conseil située à Montréal.

Figurent également au tableau d’honneur: Dominique Décarie (B.A.A. 2002) au 2e rang ex æquo au Québec et au 3e rang ex æquo au Canada; Cynthia Dionne (B.A.A. 2002), Karine Gagné (B.A.A. 2002) et Sébastien Lavoie (B.A.A. 2001), tous trois au 4e rang ex æquo au Québec et au 5e rang ex æquo au Canada; Pascal Blais (certificat en comptabilité professionnelle 2001) au 5e rang ex æquo au Québec et au 6e rang ex æquo au Canada.

L’École des HEC a présenté 94 candidats au premier essai de la deuxième partie de l’examen, soit le plus grand nombre de candidats québécois, et a obtenu un taux de réussite de 91,5 %. Les taux de réussite moyens pour le Québec et le Canada sont respectivement de 85,2 et de 67,4 %. La deuxième partie de l’examen à laquelle tous les candidats au titre de CMA doivent obligatoirement se soumettre porte sur les habiletés supérieures. Cette partie évalue cinq aptitudes essentielles pour le futur CMA, soit le jugement, l’intégration, l’analyse, la pensée stratégique et la communication écrite.

Rappelons que les candidats qui ont obtenu leur diplôme de B.A.A. de l’École sont exemptés de la première partie puisque ce programme a reçu l’agrément de CMA Canada pour sa spécialisation en comptabilité professionnelle, filière CMA.

Des étudiants de la Faculté de musique se distinguent

Quatre étudiants de la Faculté de musique se sont distingués au dernier Festival national de musique du Canada, tenu en juillet à Lloydminster, dans l’Ouest canadien.

Le Trio Muczinski, formé de Aïrat Ichmouratov, clarinette, Luo Di, violoncelle, et Evgenia Kirjner, piano, a remporté le premier prix de la catégorie «musique de chambre» ainsi que le grand prix toutes catégories.
Le trompettiste Robin Doyon a gagné le troisième prix de la catégorie «cuivres» tandis que Pascale Beaudin s’est vu remettre le troisième prix dans la catégorie «chant».

Les concurrents à ce festival, organisé sous les auspices de la Fédération canadienne des festivals de musique, représentent leur province où ils ont d’abord obtenu le premier prix dans leur catégorie. Ce concours, qui se déroule dans une province canadienne différente chaque année, s’adresse à des musiciens âgés de 13 à 30 ans.

Par ailleurs, les œuvres de deux étudiants en composition électroacoustique à la Faculté de musique ont été retenues par le jury du concours Jeu de temps, organisé annuellement par la Communauté électroacoustique canadienne.

La pièce de Jean-Michel Robert Les enfants d’Éole ainsi que celle de Martin Messier Tiaré feront ainsi partie de la compilation CD Cache 2002.

Les compositions présentées sur Cache 2002 ont été sélectionnées par un jury international. Jeu de temps est un projet conçu dans le but d’encourager la production, la création, la diffusion et la promotion d’œuvres électroacoustiques canadiennes de jeunes compositeurs et artistes sonores en émergence.

Le Centre d’étude des religions obtient 100 000 $US

Le Centre d’étude des religions, dirigé par Solange Lefebvre, professeure à la Faculté de théologie, a obtenu une subvention de 100 000 $US sur trois ans de la Fondation Templeton pour le projet «L’univers, la vie, la personne: continuité ou discontinuité? Un dialogue entre sciences et religions» que coordonne un comité interdisciplinaire sous la direction de Hubert Doucet. Ce projet regroupe des professeurs de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia et du Thomas More Institute.

La Fondation Templeton cherche à développer la recherche et l’enseignement interdisciplinaires sur les rapports entre sciences de la nature et religions. En 2001-2002, la Fondation a tenu, pour la deuxième fois, un concours international afin d’accorder deux subventions visant la mise sur pied des Templeton Research Lectures. L’Université de Montréal est la première université francophone à obtenir cette subvention.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement