Édition du 30 septembre 2002 / volume 37, numéro 6
 
  Actualités
12 M$ pour rénover le CEPSUM - André Bisson, président du conseil du CIRANO - Le CEETUM fête ses 10 ans

 

Le premier ministre Bernard Landry (au micro), Robert Panet-Raymond, président du conseil d’administration du CEPSUM, le maire Gérald Tremblay, le recteur Robert Lacroix, le ministre André Boisclair et la conseillère du district de Côte-des-Neiges, Francine Senécal. 

12 M$ pour rénover le CEPSUM

L’Université bénéficiera d’une aide financière de 10 M$ du programme d’infrastructures Québec-municipalités afin de moderniser le CEPSUM. Les divers travaux de réaménagement et de rénovation de la piscine, des vestiaires, des gymnases et des salles spécialisées ainsi que du stade d’hiver sont estimés à 12 M$. Le gouvernement du Québec en fournit la moitié tandis que l’Université injecte 2 M$ et la Ville de Montréal 4 M$.

 Ainsi sera assurée la pérennité des installations du CEPSUM, qui pourra mieux répondre aux besoins des étudiants et du personnel de l’Université ainsi qu’à ceux de la communauté montréalaise et augmenter son achalandage de 15 % par année. Ces améliorations profiteront également au sport d’excellence et à l’entraînement des athlètes. Une dizaine d’emplois à temps plein et une centaine d’emplois à temps partiel seront aussi créés.

Au cours d’une conférence de presse tenue le 24 septembre au CEPSUM, le premier ministre Bernard Landry, qui était accompagné du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, André Boisclair, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay, a souligné que «la modernisation de ces infrastructures améliorera la qualité de vie des citoyens tout en contribuant de façon significative à l’activité économique et à l’emploi.»

Le maire Tremblay a profité de l’occasion pour annoncer qu’un partenariat entre la Ville et l’Université sera établi afin d’élargir l’accès aux installations sportives du CEPSUM, déjà fréquenté par 60 000 Montréalais en plus des étudiants de l’UdeM, de Polytechnique et des HEC.

 

 

Le chancelier André Bisson. 

André Bisson, président du conseil du CIRANO

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) vient d’annoncer la nomination d’André Bisson, chancelier de l’Université de Montréal, à la présidence de son conseil d’administration. Monsieur Bisson succède à Jacques Gilbert, associé et directeur des services de conseil à la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de Harvard, André Bisson a été professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval avant de faire carrière dans le milieu des affaires. Il a entre autres été vice-président et directeur général (Québec) de la Banque de Nouvelle-Écosse de 1971 à 1987. Il est actuellement conseiller à Opsis Communication et membre des conseils d’administration de Transat, Branchez-vous, l’INSEAD et du CHUM. M. Bisson est aussi membre des conseils consultatifs suivants: Carlyle Partners (Washington), Pirelli Cables (North America), Scott Paper et Banque Julius Baer (Zurich).

André Bisson a obtenu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Il est officier de l’Ordre du Canada et a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec.


Le CEETUM fête ses 10 ans

Le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) fête ses 10 années d’existence. Le 14 septembre 1992, le ministre du Multiculturalisme et de la Citoyenneté du Canada procédait en effet au lancement officiel du Centre en compagnie du recteur de l’Université de Montréal de l’époque, Gilles Cloutier, et de Danielle Juteau, première directrice du CEETUM.

En juin 1993, le CEETUM a obtenu des locaux au cinquième étage du Pavillon 3744 Jean-Brillant, qu’il occupe encore aujourd’hui. Depuis cette date, chercheurs, étudiants et personnel du Centre n’ont cessé d’unir leurs efforts pour investir le champ des relations ethniques par leurs compétences et leurs convictions. En témoignent les importantes subventions qui ont été accordées au Groupe de recherche Ethnicité et société (CRSH), ainsi qu’au Centre de langues patrimoniales, financé de nouveau par Patrimoine Canada pour étudier l’impact de la maîtrise de la langue d’origine sur l’insertion au marché du travail.

Pour fêter ses 10 ans, le CEETUM s’est doté d’un nouveau logo qui symbolise tout à la fois les relations ethniques et la nature interinstitutionnelle et interdisciplinaire du Centre. Le site Web, qui renseigne sur son mandat et ses activités, a aussi été refait.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement