|
Dans l’ordre habituel, le vice-recteur François Duchesneau, les professeurs Paul A. Bové, Francesco Parisi et Charles F. Doran ainsi que Michael Hawes et Gaston Harvey. |
Création d'un réseau de chaires en études américaines
Le 7 octobre dernier, le vice-recteur à la planification, François Duchesneau, a annoncé la création de trois chaires qui auront pour thème les études américaines.
Elles porteront sur les études politiques et économiques, les études juridiques et les études culturelles et sociales. En plus de ces chaires, pour lesquelles on recrutera des sommités internationales, l’Université de Montréal accueillera des chercheurs boursiers financés par la Fondation Fullbright.
Les étudiants au doctorat d’ici pourront, quant à eux, compter sur des bourses pour des séjours de recherche aux États-Unis. Rappelant que nos voisins du Sud étaient les plus importants partenaires commerciaux du Canada, M. Duchesneau a déclaré que ce nouveau réseau assurerait «des retombées bénéfiques pour l’Université de Montréal et la société québécoise».
Un colloque sur le thème «Comprendre les États-Unis dans un monde en changement» a eu lieu afin de souligner le lancement de ce réseau. Les professeurs Paul A. Bové, de l’Université de Pittsburgh, Francesco Parisi, de l’Université Johns Hopkins, et Charles F. Doran, de l’Université George Mason, ont prononcé une allocution à cette occasion. Étaient aussi présents Michael Hawes, président de la Fondation Fullbright, et Gaston Harvey, représentant du ministère des Relations internationales.
|
|
André Caillé |
Robert L. Papineau |
Nominations
André Caillé et Robert L. Papineau au Conseil
Le gouvernement du Québec vient de nommer deux nouveaux membres au Conseil de l’Université. André Caillé, président-directeur général d’Hydro-Québec, succède à Jacques Girard, président de Montréal international, dont le mandat a pris fin récemment. Quant à Robert L. Papineau, nommé en juin dernier directeur de l’École Polytechnique, il succède à Réjean Plamondon, qui occupait ce poste auparavant.
Forces Avenir: 5 prix pour l’UdeM et HEC Montréal
L’Université de Montréal a fait très bonne figure à la grande finale du quatrième gala Forces Avenir, qui a eu lieu le 11 octobre, en récoltant 5 des 13 prix offerts, incluant le prix Personnalité 1er cycle, décerné à un étudiant de HEC Montréal.
Le jury national de ce concours québécois, visant à récompenser le dynamisme, la créativité et le leadership des étudiants des 17 universités francophones et anglophones de la province, a rendu publique la liste des gagnants, qui recevront des bourses ou effectueront des stages internationaux, le tout d’une valeur totale de 115 000 $.
Une bourse de 15 000 $ et le trophée Projet Avenir par excellence ont été remis au projet SAFINA. Il s’agit d’un programme de parrainage de Catherine Boileau, étudiante au doctorat en santé publique, pour les jeunes orphelins de Shirati, en Tanzanie, victimes du sida. C’est à l’été 2000, durant un stage bénévole à titre de microbiologiste à l’hôpital du petit village de Shirati que Mme Boileau perçoit immédiatement l’urgence de venir en aide à ces jeunes. Elle entreprend aussitôt de mettre en place un programme de parrainage afin que ces enfants aient accès à l’école, à des soins de santé et à une alimentation de qualité.
Un an plus tard, le projet SAFINA permet le parrainage d’une vingtaine d’enfants, ainsi que l’hébergement d’une dizaine d’orphelins au centre d’accueil.
Voici la liste des autres projets et personnalités de l’Université de Montréal et de HEC Montréal qui ont obtenu une bourse de 4000 $ et un trophée:
• Personnalité 1er cycle: Steve Galarneau, HEC Montréal;
• Personnalité 2e et 3e cycles: Joël Monzée;
• Santé: Les animaux des jeunes de la rue;
• Société, communication et éducation: GRIP-Montréal.
Dominique Nancy
Nouveau site Web pour la Faculté de médecine
Sur l’ancien site Internet de la Faculté de médecine qu’on pouvait consulter jusqu’en septembre dernier, on souhaitait encore la bienvenue aux étudiants pour la rentrée 1999-2000! Une mise à jour s’imposait donc. «Le changement le plus évident touche l’aspect visuel, mais la structure de présentation de l’information a aussi été repensée afin de mieux répondre aux besoins des différents publics cibles», souligne Louise Charron, secrétaire de la Faculté, qui a piloté le projet. Six mois de travail ont été consacrés à ce rajeunissement.
Chaque section a été conçue de manière à permettre aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, explique la Dre Charron. Restait à produire un site dynamique bien représentatif des départements et écoles de la Faculté, qui regroupe aussi un réseau hospitalier de 13 établissements.
Défi relevé! À l’adresse www.med.umontreal.ca, les internautes peuvent prendre connaissance d’une impressionnante gamme de renseignements, notamment sur l’admission, les programmes et l’aide financière. On y trouve également de l’information sur la recherche et des liens pertinents. À la page d’accueil figurent des nouvelles brèves relatives aux 7000 étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels et médecins qui fréquentent la Faculté, la plus grosse unité de formation en médecine en Amérique du Nord.
Selon le doyen Patrick Vinay, la création d’un tel outil d’information s’imposait depuis que les fréquentations du site se sont accrues significativement. «Le site, qui sert de carte de visite, permet de donner une image plus exacte de ce que nous sommes. Un tiers de notre clientèle se compose d’étudiants en médecine; les deux autres tiers proviennent des cycles supérieurs et d’autres domaines des sciences de la santé. Le Web nous permet de communiquer rapidement avec notre public, notamment les professeurs, les étudiants et les diplômés.»
Parmi les projets à venir, le doyen signale l’amélioration des sites Internet des différents départements et écoles de la Faculté. Ces travaux, dont les coûts seront assumés par les unités, devraient être terminés d’ici l’été 2003.
Le nouveau site Web de la Faculté de médecine, qui fera l’objet d’une mise à jour constante, assure-t-on, est le résultat d’un travail de collaboration entre la Direction des communications et du recrutement et la Faculté de médecine. Marie-Cécile Fière et Anne Thomas, consultantes pigistes, ont collaboré à l’arborescence du site et au graphisme.
Dominique Nancy