Édition du 11 novembre 2002 / volume 37, numéro 11
 
  En bref
Prix international pour Robert Normandeau - Long Mo obtient une bourse postdoctorale de 30 000 $ - Jean-Marie Toulouse, élu président du conseil de CANARIE - Prix Kulp-Wright pour Georges Dionne - Tournée européenne pour luc léger

Prix international pour Robert Normandeau
Robert Normandeau, professeur adjoint en composition électroacoustique à la Faculté de musique, a obtenu le premier prix au Concours international de composition du 9e Festival des musiques sacrées, tenu à Fribourg en juillet dernier, pour son oeuvre Chorus. Le jury a été touché par la «symbiose très adroitement réalisée d’éléments d’origines multiculturelles qui mêle rituels et élans collectifs et témoigne des drames de la condition humaine».

Long Mo obtient une bourse postdoctorale de 30 000 $
Long Mo, étudiant au doctorat au Département de démographie qui soutiendra sa thèse dans les prochaines semaines, a obtenu une bourse postdoctorale de 30 000 $ par année, pour un minimum de deux ans, du Fonds de recherche sur la société et la culture du gouvernement du Québec. Son projet sur la diversification des sources de revenu des personnes âgées au Québec s’est classé au premier rang. Il poursuivra sa recherche à Statistique Canada, à Ottawa.

 
Jean-Marie Toulouse, élu président du conseil de CANARIE
Jean-Marie Toulouse, directeur de HEC Montréal, a été élu président du conseil d’administration de CANARIE (Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement) pour l’année 2002-2003. Le conseil regroupe 22 membres d’entreprises de l’industrie et d’établissements d’enseignement ou de recherche.
Créée en 1993 pour stimuler l’expansion de l’autoroute de l’information, la société CANARIE a aujourd’hui pour mission d’accélérer l’aménagement et l’utilisation de l’Internet évolué au Canada.

 
Prix Kulp-Wright pour Georges Dionne
Le professeur Georges Dionne, de HEC Montréal, a reçu le prix Kulp-Wright 2002 de l’American Risk and Insurance Association, décerné au meilleur livre publié en 2000. M. Dionne a reçu deux autres prix pour ce livre: le prix spécial Risques-Les Échos, en France en 2001, ainsi que le prix François-Albert-Angers, de HEC Montréal.

Tournée européenne pour Luc Léger
Luc Léger, professeur au Département de kinésiologie, a été invité par la Clinique romande de réadaptation de Sion à faire un exposé sur les mesures de l’endurance aérobie au cours d’un colloque tenu en septembre. Il a aussi été invité par la Fédération française pour l’entraînement physique dans le monde moderne à donner une conférence à Metz, en novembre, sur l’évaluation de la condition physique. Enfin, le 28 novembre, à Orléans, il prononcera l’exposé inaugural du 2e Congrès de physiologie de l’exercice chez l’enfant.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement