Édition du 18 novembre 2002 / volume 37, numéro 12
 
  Exposition
Saucier + Perrotte, architectes

 

Les résidences New College, de l’Université de Toronto, conçues par Saucier + Perrotte Architectes, ont remporté le Canadian Architect Award of Excellence en 2001. 

L’exposition Paysage d’enfance/Déploiements topographiques présente au public le monde poétique particulier de deux jeunes créateurs du Québec dont les réalisations ont atteint une notoriété internationale.

L’œuvre de ces architectes témoigne d’une recherche et d’une expérimentation constantes. Conçue autour des maquettes de travail et de présentation, cette exposition vise à faire découvrir la genèse des projets, révélant leur principal thème d’inspiration: le paysage du Saint-Laurent, restitué ici sous la forme d’un panorama.

Organisée autour de ces trois temps du projet: le parcours de la mémoire, l’œil et la main, le regard sur l’œuvre réalisée, l’exposition permet de retrouver l’intimité de la pensée des architectes, leur démarche et les fondements originaux qui la soutiennent. Chacun des projets nous apparaît ici comme une interprétation toujours renouvelée d’un paysage défini par la superposition des lignes de l’horizon, de la terre, du fleuve et du ciel. Cette reconstruction mentale devient principe de composition, recherche d’une architecture qui réinvente à chaque occasion sa propre topographie.

Les visiteurs pourront revoir des réalisations connues telles que le Pavillon de la Faculté de l’aménagement, la Cinémathèque québécoise, le pavillon du Jardin des Premières Nations, des projets de concours comme ceux de la Grande Bibliothèque du Québec, de l’Université Concordia et du Centre d’arts et de musique de Jyväskylä, en Finlande. Plusieurs travaux en cours seront aussi présentés: le CCIT pour l’Université de Toronto à Mississauga, la New College Residence pour la même université à Toronto, le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo, la nouvelle faculté de musique de l’Université McGill, conçue avec la firme MSD, architectes, le Théâtre sans fil, deux maisons privées et un nouveau projet pour le Centre d’arts du mont Orford.

 

Le Jardin des Premières Nations, réalisé au Jardin botanique de Montréal en 2000-2001, a remporté la Médaille du Gouverneur général en architecture en 2002. 

Les réalisations de Gilles Saucier et André Perrotte ont fait l’objet de nombreuses reconnaissances professionnelles: la Médaille du Gouverneur général (2002), deux Canadian Architect Awards (2000 et 2001), le Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec (2000) et le prix Orange de Sauvons Montréal (2000). Elles ont été diffusées au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment dans Abitare (Italie), Baumeister (Allemagne), C3 (Corée), Architectural Review et World Architecture (Grande-Bretagne), Progressive Architecture et Architectural Record (É.-U.).

L’exposition a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, de l’aide de l’École d’architecture et de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Elle a été conçue et mise sur pied par Louis-Charles Lasnier avec la collaboration de Georges Adamczyk, initiateur du projet, de Gilles Saucier pour la sélection des projets et de Marc Cramer pour la photographie.

Gilles Saucier donnera une conférence le mercredi 20 novembre à 18 h à l’amphithéâtre Hydro-Québec, local A-1120, du Pavillon de la Faculté de l’aménagement. L’entrée est libre.

Le Centre d’exposition est situé dans le Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à deux pas de la station de métro Université-de-Montréal. Il est ouvert au public les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12 h à 18 h.

L’entrée est gratuite.








 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement