Édition du 25 novembre 2002 / volume 37, numéro 13
 
  Actualités
Excellents résultats en valorisation de la recherche - Changement de nom au Département d’études en éducation et d’administration de l’éducation - Réadaptation: nouvelles affiliations

Excellents résultats en valorisation de la recherche

Gestion Univalor a vu le jour en 2001 avec la mission de valoriser commercialement les résultats de recherche des chercheurs de l’Université de Montréal, de l’École Polytechnique, de HEC Montréal et de l’hôpital Sainte-Justine.

Chacun de ces établissements possède une culture de valorisation et de transfert technologique sur laquelle Univalor vient se greffer pour constituer une masse critique importante. Ainsi, à l’Université, Univalor peut travailler de concert avec le BLEUS, où une expertise en la matière a été acquise au cours des 15 dernières années.

Au total, 90 projets de valorisation sont actuellement en chantier à Univalor. Sur les 34 projets de valorisation en provenance de l’UdeM, 5 comprennent la participation de deux ou trois des autres établissements du regroupement.

Durant sa première année de fonctionnement, en 2001-2002, Univalor a participé à la création de cinq entreprises dérivées, dont deux de l’Université: Phostech Lithium inc. (piles à combustible) et Clonagen (clonage animal).

Par ailleurs, Gestion Univalor a conclu une entente de principe avec cinq autres centres hospitaliers: l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et l’Institut de cardiologie de Montréal. En vertu de cette entente, les établissements hospitaliers pourront lui confier la gestion de la valorisation de leurs résultats de recherche.

De plus, à l’initiative du BLEUS, l’Université de Montréal a obtenu une subvention de plus de un million de dollars sur trois ans pour mettre sur pied le projet Préval (pour «prévalorisation»). Préval a pour objectif de doubler, en trois ans, le nombre de déclarations d’invention faites par les chercheurs de l’UdeM et de ses établissements affiliés à l’intention d’Univalor. La subvention accordée a permis de former une équipe de quatre professionnels vouée exclusivement aux activités de prévalorisation: information, sensibilisation, formation et accompagnement des chercheurs du regroupement Univalor. Ce projet constitue un appui de taille pour l’Université, car en multipliant les déclarations d’invention au BLEUS le nombre de transferts technologiques effectués par Univalor est susceptible d’augmenter de façon notable.

 

Changement de nom au Département d’études en éducation et d’administration de l’éducation

Le Département d’études en éducation et d’administration de l’éducation se nommera désormais Département d’administration et fondements de l’éducation. Les différentes instances universitaires concernées ont ainsi agréé à une demande en ce sens provenant de l’assemblée départementale. L’ancienne appellation, découlant de la fusion de diverses sections de la Faculté de l’éducation lors de sa départementalisation il y a 14 ans, était jugée ambiguë, lourde et empreinte d’anglicismes. Le nouveau nom est apparu plus apte à refléter l’essentiel des activités du Département.

 

Réadaptation: nouvelles affiliations

Trois instituts de réadaptation ont été récemment affiliés à l’Université de Montréal. Il s’agit de l’institut Nazareth et Louis-Braille, de l’institut Raymond-Dewar et du centre Lucie-Bruneau. Les diverses unités concernées, soit l’École d’optométrie, l’École de réadaptation et le Département de psychologie, ont unanimement appuyé ces projets d’affiliation, considérant que les centres en question répondent à leurs besoins d’enseignement et de recherche.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement