Cinq cent dix médecins, dont 92 % d’omnipraticiens, se sont présentés aux 11es Journées annuelles du Département de médecine, qui se sont déroulées au centre Mont-Royal les 14 et 15 novembre derniers. Sur le plan de la participation, c’est la plus importante activité de formation médicale continue du Québec. «Nous sommes d’autant plus satisfaits que 4 participants sur 10 provenaient de l’extérieur de Montréal et de Québec», signale le président du comité organisateur, le Dr Jean L. Perreault.
À la différence des années antérieures, alors que des ateliers thématiques avaient lieu simultanément entre les séances plénières, toutes les présentations ont été données dans une seule salle. Outre des conférences sur l’arythmie et sur les vertus de la marijuana, il a notamment été question d’athérosclérose, de cancer du côlon, d’insuffisance rénale, d’infections des voies respiratoires, de syndromes obstructifs pulmonaires, de maladie d’Alzheimer et de soins palliatifs.
L’utilisation d’un système informatique a permis aux participants d’interagir avec les conférenciers. Par l’intermédiaire d’un clavier, les membres de l’auditoire transmettaient leurs choix de réponses à un ordinateur central qui traitait instantanément les données. Grâce à ce procédé, on a pu évaluer les connaissances de la salle.
Par le même moyen, les organisateurs ont pu connaître l’appréciation des participants: 96 % ont dit qu’ils allaient modifier leur pratique à la suite de ces journées; la même proportion de médecins conseilleraient cette activité à leurs confrères; et 98 % ont l’intention de revenir.
La formation continue est fortement valorisée par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Collège des médecins de famille du Canada. La Régie de l’assurance-maladie du Québec accorde aux médecins 300 $ par jour à l’occasion de telles activités.
Mathieu-Robert Sauvé