Les étudiants qui entreront à la Faculté de théologie à partir de l’automne prochain connaîtront des programmes de premier cycle complètement réformés. Grace à un travail concerté qui répond aux recommandations du Comité des évaluateurs externes à l’automne 2001, la Faculté entend «repenser la pertinence globale de la formation en théologie et la recentrer sur ses éléments fondamentaux».
Le projet de réforme approuvé le 19 novembre dernier par la Commission des études mentionne que la Faculté conservera son «identité canonique […] tout en s’ouvrant aux autres dénominations religieuses et en favorisant le dialogue œcuménique». La réforme consiste à réduire les parcours d’études et à abolir les orientations liées aux différents programmes, tout en «conservant l’opportunité d’assurer la formation selon les grands secteurs de la théologie auparavant distingués en trois orientations: études bibliques, études théologiques et théologie pratique».
Plusieurs orientations de programmes de baccalauréat seront abolies. La banque de cours sera aussi totalement révisée: 56 cours sont supprimés et 15 sont créés. Les études de premier cycle tourneront autour de quatre programmes: le baccalauréat spécialisé en théologie, le majeur, le certificat en théologie pratique et le certificat en sciences religieuses.
Par ailleurs, un accent particulier est mis sur l’interdisciplinarité. «Afin d’être fidèle à sa pratique traditionnelle en termes d’interdisciplinarité et dans sa volonté de développer le secteur des sciences de la religion, la Faculté intègre à son programme de baccalauréat un bloc de cours complémentaires provenant d’autres disciplines, plus particulièrement des sciences humaines aux quelles elle appartient elle-même d’ailleurs», peut-on lire dans le document approuvé sans discussion par les membres de la Commission des études.
Il est entendu que les étudiants qui ont déjà entamé leur formation pourront terminer leur programme d’études selon les conditions qui prévalaient au moment de leur admission.
Deux projets de la FES
Deux autres projets de modification ont été
présentés par la Faculté des études
supérieures (FES).
D’abord, le Département de science politique offrira,
dès l’hiver 2003, deux nouvelles options dans sa
maîtrise en sciences politiques. L’option «gouvernance
et affaires publiques» visera une formation spécialisée
en sciences politiques et en administration publique. L’option
«politique internationale et comparée»,
orientée vers l’acquisition d’habiletés concrètes,
préparera les étudiants aux métiers
liés aux relations internationales et au développement.
À la Faculté de médecine, deux options
du programme de doctorat en sciences biomédicales
(audiologie et orthophonie) subiront des changements significatifs.
Les modifications ont pour but de permettre une meilleure
définition des programmes et d’améliorer l’encadrement
des étudiants au troisième cycle.
Au début de la séance, le doyen de la Faculté
des études supérieures, Louis Maheu, a rendu
hommage à feu Claire McNicoll, qui a présidé
la Commission des études au cours des dernières
années.
Mathieu-Robert Sauvé