Édition du 2 décembre 2002 / volume 37, numéro 14
 
  Prix et bourses
Bourse Mireille-Ducros - Bourses au Département de physique - Prix d’excellence de la BNQ - Bourses du doyen - Prix Roland-Arpin 2002.

Bourse Mireille-Ducros
La bourse Mireille-Ducros est accordée en alternance à un étudiant de la Faculté des sciences infirmières et à un étudiant du Certificat de gérontologie de la Faculté de l’éducation permanente (FEP). Cette année, la Faculté de l’éducation permanente attribuait cette bourse à Mélanie Hains, diplômée du Certificat de gérontologie, dont Pierre Brunet est le responsable. Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, Mme Hains a poursuivi ses études en gérontologie avec, comme spécialité, les déficits cognitifs et le vieillissement. Elle mène actuellement des études de deuxième cycle en psychologie. La bourse lui a été remise au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient Jean-Marc Boudrias, doyen de la Faculté de l’éducation permanente, Pierre-Yves Gagné, fils de feu Mireille Ducros et donateur au Fonds de bourses Mireille-Ducros, Serge Bienvenu, vice-doyen par intérim à la FEP, Chantal Thomas, directrice au Fonds de développement, et Bernard Morin, coordonnateur de la formation à distance à la FEP.


 

Sur la photo, de gauche à droite, Mathieu Fontaine, lauréat de la bourse Hubert-Reeves; Marie-Élisabeth Sicard, gagnante de la bourse Marie-Curie; et Mathieu Simard, qui a reçu la bourse Paul-Lorrain. 

Bourses au Département de physique

Le 24 mai dernier se déroulait une cérémonie au cours de laquelle trois bourses d’excellence ont été décernées à des étudiants du Département de physique de la Faculté des arts et des sciences.

La bourse Marie-Curie, qui a pour but d’attirer un plus grand nombre de jeunes femmes en physique, a été remise à Marie-Élisabeth Sicard, du collège Lionel-Groulx. La bourse lui a permis d’effectuer durant l’été un stage de recherche en physique des particules dans le groupe du professeur Leroy.

La bourse Hubert-Reeves a été attribuée à Mathieu Fontaine, étudiant à la maîtrise. Cette bourse a pour objectif de promouvoir l’intérêt pour la recherche en astrophysique et vise à souligner le dynamisme de la personne dans ses études.

La bourse Paul-Lorrain a été accordée à Mathieu Simard, étudiant au premier cycle. Le but de cette bourse est de sensibiliser les étudiants de premier cycle à l’importance des rapports avec lesecteur privé au moyen de visites industrielles organisées parle lauréat.

 

Véronique Marcotte, étudiante à l’EBSI, Carol Couture, directeur de l’EBSI, et Yvon-André Lacroix, directeur général de la diffusion à la Bibliothèque nationale du Québec.  

Prix d’excellence de la BNQ

Le directeur général de la diffusion à la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ), Yvon-André Lacroix, a remis les prix d’excellence de la BNQ, assortis d’une bourse de 5000 $ chacun, au congrès annuel de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, qui avait lieu le 7 novembre à Mont-Tremblant.

Ainsi, le prix BNQ–Marie-Claire-Daveluy a été décerné à Véronique Marcotte, étudiante à la maîtrise à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, tandis que le prix BNQ–McGill est allé à Meredith Chatman, étudiante à la maîtrise à l’Université McGill.

En offrant ces prix, accompagnés d’un certificat honorifique, la Bibliothèque nationale du Québec entend souligner l’importance de la formation en bibliothéconomie et encourager la recherche et l’essor de cette discipline.

Bourses du doyen
 

Comme chaque année, la Faculté des arts et des sciences a remis des Bourses du doyen à une dizaine de ses étudiants de premier cycle. Dans l’ordre habituel, au premier rang, Catherine Girard (histoire de l’art), le doyen Joseph Hubert, Josiane Richer dit Laflèche (anthropologie) et Gerciane Charles (relations industrielles); au second rang, Sébastien Langevin (physique), Marie-Andrée Laniel (philosophie), Louis Morel (sciences économiques), Marie-Claude Ménard (psychologie), Geneviève Goulet (arts et sciences) et Hugo Larochelle (informatique et recherche opérationnelle). Ne figure pas sur la photo Raphaëlle Derome (géographie).  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix Roland-Arpin 2002

Marie Riendeau, étudiante sortante du programme commun de muséologie de l’Université de Montréal, vient de se voir attribuer le prix Roland-Arpin 2002. Les jurés ont primé à l’unanimité le travail de Mme Riendeau, intitulé «Principes directeurs concernant la recherche de la provenance des œuvres dont l’historique, au cours des années 1933-1945, est incomplet, incertain ou inconnu».

Le prix Roland-Arpin, d’une valeur de 5000 $, sera remis à la muséologue au cours de la Soirée des lauréats du Musée de la civilisation le 20 novembre à Québec.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement