Hommage à Pierrette Lacoste-Caron
Le Département de nutrition apprenait avec regret le décès, survenu le 20 septembre dernier, de Pierrette Lacoste-Caron, professeure de 1968 à 1986. Mme Lacoste-Caron joua un rôle majeur dans la formation des diététistes, et plus particulièrement dans leur initiation à la gestion de services d’alimentation. De nombreux diététistes occupant aujourd’hui des postes clés dans les services de santé ou d’autres milieux lui sont en partie redevables de l’orientation de leur carrière.
Tôt dans sa vie professionnelle, Mme Lacoste-Caron, qui était titulaire de diplômes de 1er et de 2e cycle en nutrition, s’est intéressée aux aspects administratifs de la pratique diététique. Des cours additionnels en sciences administratives et plusieurs années d’expérience dans ce domaine l’avaient bien préparée à assumer cet enseignement au Département de nutrition. Elle opéra des améliorations sensibles, introduisant des concepts de gestion en usage dans les milieux d’affaires. Elle élabora des études de cas et organisa des stages d’observation, en collaboration avec les services de diététique des hôpitaux. Ces innovations contribuèrent substantiellement à dynamiser et à concrétiser l’enseignement relatif à la gestion de services alimentaires et à mieux préparer les étudiants à leur rôle futur. Grâce à son travail, elle incita des diplômés à se diriger vers des postes administratifs. Cette tendance eut sans doute une influence considérable sur l’essor de la diététique au Québec.
Mme Lacoste-Caron marqua aussi plus directement le monde de la nutrition par sa participation active au fonctionnement des organismes québécois et canadien de diététique. Elle fut présidente de l’Association canadienne des diététistes, présidente de la section de Montréal de l’Association des diététistes du Québec (devenue l’Ordre professionnel des diététistes du Québec) et dirigea plusieurs comités de ces associations. Elle fit aussi partie de comités consultatifs au ministère de l’Éducation du Québec et à l’Association des hôpitaux du Québec.
La carrière professorale a permis à Mme Lacoste-Caron de concilier son attrait pour la diététique — son premier choix — et son talent pour la science et l’art de la gestion. La rigueur de son approche, alliée à la clarté et à l’aspect pratique de ses cours, a su capter l’attention des étudiants, qui généralement sous-estimaient l’importance de cette branche du programme d’études. Sa grande disponibilité et son ouverture au dialogue ont contribué pour une large part à l’intérêt des étudiants. Tous ceux qui l’ont côtoyée, collègues de travail, collaborateurs et amis, gardent de Pierrette Lacoste-Caron le souvenir d’une personne courageuse, rationnelle et exigeante, mais toujours prête à écouter et à discuter. Ses intimes ont aussi pu apprécier son raffinement, sa culture, sa discrétion et son attachement aux valeurs familiales et sociales. Le Département de nutrition peut être fier d’avoir compté dans ses rangs un professeur du calibre de Mme Lacoste-Caron.
Estelle Mongeau
Professeure retraitée
Département de nutrition