Maryse Rinfret-Raynor est la nouvelle vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue. À ce titre, elle a la responsabilité du développement et de la coordination des activités d’enseignement de premier cycle, de la formation continue, de la vie étudiante et des relations avec les associations étudiantes. Mme Rinfret-Raynor, qui est entrée en poste le 1er janvier, succède à Claire McNicoll, décédée l’été dernier.
Maryse Rinfret-Raynor est titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université de Montréal et d’un doctorat en éducation de l’Université du Massachusetts.
Entrée à l’Université de Montréal en août 1977 comme professeure à l’École de service social, elle a été nommée professeure titulaire en 1990. En 1992, elle devient directrice de l’École de service social et, en 1994, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences, poste qu’elle a occupé jusqu’en décembre. Elle a également été doyenne intérimaire de la Faculté des arts et des sciences de juin 2001 à février 2002.
En tant que vice-doyenne aux études, Mme Rinfret-Raynor a contribué, entre autres, à la mise sur pied de plusieurs programmes bidisciplinaires et multidisciplinaires. Elle est aussi à l’origine d’un programme qui sert de porte d’entrée aux étudiants hors Québec pour l’Université de Montréal.
Maryse Rinfret-Raynor est très active en recherche dans le domaine de la violence faite aux femmes. En 1993, avec une collègue de l’Université Laval, elle crée le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, dont elle est la directrice et qui bénéficie de subventions d’infrastructure du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Mme Rinfret-Raynor est l’auteure d’un livre et de nombreuses publications scientifiques.
Nicole Duhamel-Maestracci, qui assurait l’intérim depuis le décès de Claire McNicoll, a été nommée vice-rectrice adjointe jusqu’en mai 2005.