Édition du 13 janvier 2003 / volume 37, numéro 16
 
  Actualités
Prix d’excellence pour le Pavillon J.-Armand-Bombardier - Décès d’Arlette Joffe-Nicodème - Grandir en Santé à Sainte-Justine - Bourses de recherche et de mission de l’Institut international de recherche en éthique biomédicale

Prix d’excellence pour le Pavillon J.-Armand-Bombardier
 

La revue Canadian Architect a souligné récemment le côté novateur et la qualité du concept architectural du futur Pavillon J.-Armand-Bombardier en décernant au bâtiment l’un de ses cinq prix d’excellence 2002. Le Pavillon J.-Armand-Bombardier a remporté le seul prix d’excellence attribué à une réalisation québécoise.

D’une superficie de 16 810 m2, le Pavillon abritera en parts égales des chercheurs et des employés de l’École Polytechnique et de l’Université de Montréal. Les laboratoires de pointe seront disposés de façon à favoriser les regroupements d’activités et la communication entre les chercheurs qui se consacreront à la recherche en nanotechnologie, en biotechnologie, en aéronautique, en aérospatiale et sur les nouveaux matériaux.

Le bloc des laboratoires et la Maison des technologies de l’information et des communications formeront le noyau de l’immeuble de cinq étages, autour duquel seront aménagés bureaux, salles de réunion, salles de séminaire et locaux de rencontres et d’échanges. C’est là l’un des aspects novateurs de ce concept d’architecture durable, estime l’architecte Thomas Fisher, membre du jury qui a évalué les maquettes et les plans des 102 projets soumis au concours.

Le pavillon de 60 M$ a été conçu de façon à s’intégrer harmonieusement à son environnement, au cœur du mont Royal. Par le choix des matériaux, il s’inscrira dans une perspective de continuité du bâti du campus de l’Université de Montréal. Enfin, tous les systèmes mécaniques de l’immeuble seront réalisés dans un esprit de conservation d’énergie.

Les architectes sont André Mercure (de la firme Desnoyers, Mercure et Associés), Claude Provencher (de Provencher, Roy et Associés) et Anick Shooner (de Menkès, Shooner, Dagenais), tous trois diplômés de l’École d’architecture.
 

Décès d’Arlette Joffe-Nicodème

Arlette Joffe-Nicodème, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, s’est éteinte le 31 décembre après une longue maladie.

Mme Joffe-Nicodème était une spécialiste de l’éducation comparée. Elle a vu naître la Faculté et a contribué grandement à son essor. Après avoir été vice-doyenne dans l’équipe du doyen Michel Plourde, elle a assumé la direction générale des bibliothèques de l’Université de Montréal pendant de nombreuses années. En juin 2001, elle était revenue à l’enseignement au premier cycle et ses étudiants du Département d’administration et de fondements de l’éducation ont pu constater qu’elle n’avait rien perdu de ses talents de communicatrice.

Une cérémonie commémorative se tiendra à la salle B-328 du Pavillon Marie-Victorin le vendredi 17 janvier de 11 h à 12 h.

Grandir en santé à Sainte-Justine
 
Projets de construction: 1. Centre du savoir pour les mères et les enfants. 2. Centre de recherche. 3. Manoir Ronald-McDonald (relocalisation). 4. Unités et services spécialisés. 5. Centre de cancérologie pédiatrique Charles-Bruneau (phase II). 6. Centre de réadaptation Marie-Enfant (relocalisation éventuelle).

Le CHU Mère-enfant Sainte-Justine a lancé le 10 décembre dernier, son projet Grandir en santé, un plan d’avant-garde pour les soins, la recherche et l’enseignement en pédiatrie et en périnatalogie visant une amélioration majeure de ses infrastructures physiques.

Considéré à l’époque de sa construction, dans les années 50, comme l’hôpital pour enfants le plus moderne en Amérique du Nord, le bâtiment du chemin de la Côte-Sainte-Catherine a atteint la limite de ses capacités depuis plusieurs années.

«C’est parce que le CHU Mère-enfant Sainte-Justine joue un rôle central et ultraspécialisé dans le système de soins de santé pour les mères, les enfants et les adolescents du Québec qu’il faut investir dans l’amélioration de ses infrastructures », a affirmé Monic Houde, présidente du conseil d’administration de l’hôpital.

Grandir en santé est un plan d’action sur cinq ans. Deux nouvelles ailes de soins à la fine pointe de la technologie seront construites et le centre de cancérologie sera agrandi. On prévoit également la construction d’un pavillon de recherche pour loger l’équipe de 190 chercheurs ainsi que celle d’un pavillon à vocation pédagogique pour la formation des professionnels de la santé.

Le coût estimé de l’investissement est de l’ordre de 400 M$ dont 150 M$ pour le pavillon de recherche et le Centre du savoir.

La Fondation de l’hôpital Sainte-Justine s’est engagée à verser le quart des 400 M$ et la chanteuse Céline Dion et son mari René Angélil ont accepté de parrainer la campagne. Les gouvernements provincial et fédéral seront quant à eux sollicités pour une participation respective de 110 M$ et de 180 M$. 

Bourses de recherche et de mission de l’Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB)

Dans le but de stimuler l’intérêt des jeunes chercheurs sur les questions de la recherche en éthique biomédicale et de valoriser les échanges interuniversitaires, l’Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB) offre des bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux. Elles s’adressent aux jeunes chercheurs qui souhaitent s’ouvrir à la recherche comparative dans le domaine de l’éthique biomédicale ou dont les projets en cours de préparation ou de réalisation ont un lien direct avec les axes prioritaires de l’IIREB, à savoir l’éthique de la recherche, la génétique (recherche et soins), les systèmes de santé et les réseaux de soins.

Pour ce troisième concours, l’IIREB est en mesure d’offrir six bourses de stage aux étudiants inscrits dans une université québécoise, membres de l’IIREB ou dont les directeurs de recherche en sont membres. Le stage doit se dérouler dans une université, un milieu de recherche ou un organisme gouvernemental ou international agréé à l’extérieur du Québec.

Les candidats doivent soumettre leur demande en trois exemplaires au comité scientifique de l’IIREB au plus tard le 15 février à l’attention de Marie Angèle Grimaud, coordonnatrice de l’IIREB, Centre de recherche en droit public; téléphone: (514) 343 2138; télécopieur: (514) 343 7508; courriel: coord@iireb.org.

Renseignements et formulaires: www.iireb.org.

L’IIREB offre également des bourses de mission afin d’encourager et de faciliter le partage de l’information, le réseautage entre chercheurs, la communication et la diffusion des résultats de recherche en éthique biomédicale. Pour l’année 2003, six subventions pour des missions de sept jours sont offertes. Les demandes doivent être déposées au plus tard le 15 février.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement