|
Le recteur Robert Lacroix, le doyen de la Faculté de pharmacie, Jacques Turgeon, et le premier vice-président aux affaires scientifiques à Apotex, Michael Spino, observent le plan de la salle Apotex, qui sera aménagée dans le Pavillon Jean-Coutu. |
La compagnie de produits pharmaceutiques génériques Apotex a fait un don de trois millions de dollars à la Faculté de pharmacie afin d’encourager la formation de ses maîtres de stage. Il s’agit là de la plus grosse contribution d’une entreprise privée en vue de favoriser la formation continue des pharmaciens.
Ce don permettra de soutenir et de développer le Programme des cliniciens associés, que la Faculté a lancé en 1996 pour offrir aux pharmaciens en exercice la formation nécessaire à la supervision des stages des étudiants en pharmacie. Ces stages, de sept semaines chacun, se déroulent en milieu communautaire et en milieu hospitalier et sont obligatoires pour tous les étudiants de premier cycle. Rappelons que les cliniciens associés de la Faculté de pharmacie sont des pharmaciens qui ont reçu un agrément de formateur de l’Université de Montréal et qui sont à même de superviser et d’encadrer les étudiants durant leurs stages.
Le don d’Apotex permettra aussi d’ouvrir le programme à un plus grand nombre de cliniciens. Ainsi, le nombre de cliniciens associés doublera au cours des trois prochaines années, passant de 395 en 2002 à près de 800 d’ici la fin de 2005. La Faculté sera, par conséquent, en mesure de mieux répondre aux besoins en formation du programme. «La Faculté de pharmacie ne saurait maintenir son rôle de leader en matière de formation auprès des autres universités québécoises et des universités canadiennes et américaines sans la générosité de compagnies telles qu’Apotex qui croient fermement que l’avenir de la profession passe par la formation», a souligné Jacques Turgeon, doyen de la Faculté.
Le premier vice-président aux affaires scientifiques à Apotex, Michael Spino, souhaite que ce don contribue à former non seulement plus de cliniciens associés, mais également plus de pharmaciens et ainsi à pallier la pénurie actuelle dans ce domaine au Québec.
En reconnaissance de cette contribution, la Faculté de pharmacie compte donner le nom d’Apotex à l’une des salles du nouveau Pavillon Jean-Coutu, qui servira à la formation des cliniciens associés.