Édition du 20 janvier 2003 / volume 37, numéro 17
 
  Des étudiants parents profitent du Baluchon
La halte-garderie, ouverte en septembre 2001 à titre de projet pilote, semble bien répondre à un besoin.

 

La coordonnatrice de la halte-garderie Le baluchon, Jennifer Drolet (au centre), entourée des monitrices Louise Hubert et Amale Jabbour. Au premier plan: Mia, Arnaud, Charlotte, Enzo et Jules. 

La halte-garderie Le baluchon, ouverte par la FAECUM en septembre 2001 à titre de projet pilote pour venir en aide aux étudiants parents, semble bien répondre à un besoin. En effet, 140 familles y ont eu recours en 2001-2002.

Le baluchon reçoit principalement des poupons et des enfants dont l’âge ne dépasse pas deux ans. Elle a été mise sur pied essentiellement pour des étudiants de l’Université de Montréal qui sont parents, mais qui ne veulent pas inscrire leur enfant à plein temps dans une garderie, explique la coordonnatrice, Jennifer Drolet. Ses services sont également offerts aux étudiants parents qui sont en attente d’une place pour leur enfant, notamment au Centre de la petite enfance de l’Université de Montréal, où la liste d’attente dépasse deux ans…

Accessoirement, Le baluchon accepte les enfants du quartier. «Seulement lorsqu’il reste de la place», précise Mme Drolet. La coordonnatrice constate cependant que, cette année, la clientèle étudiante est en progression.

Le baluchon a une capacité de 10 à 15 enfants. Il est géré par un conseil d’administration où siègent un représentant de chacun des quatre partenaires engagés — la FAECUM, La cigogne (un organisme d’aide aux étudiants parents), le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM et l’Université — ainsi que cinq parents. Les monitrices sont d’anciennes étudiantes ou des étudiantes à temps partiel.

La halte-garderie Le baluchon est située au 3333, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Téléphone: (514) 340-0440.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement