|
Le Dr Martial G. Bourassa, à gauche, et le Dr Terence Hébert. |
Le Dr Terence Hébert reçoit la bourse Martial-G.-Bourassa
La bourse Martial-G.-Bourassa est attribuée au mérite à un jeune chercheur de l’Institut de cardiologie de Montréal pour l’aider à poursuivre ses travaux de recherche.
Cette année, la bourse a été remise à Terence Hébert, chercheur agrégé au Département d’anesthésiologie. Le Dr Hébert dirige un laboratoire de recherche fondamentale dans le domaine de la pharmacologie moléculaire et ses recherches ont pour objet la détermination des mécanismes de spécificité de la signalisation dans diverses cellules cardiaques.
|
De gauche à droite, le Dr Stanley Nattel,
directeur du centre de recherche de l’ICM, le Dr Pierre Théroux,
ainsi que Marvin et Robert Carsley. |
Le Dr Pierre Théroux obtient le prix Carsley
Martin Carsley, fidèle donateur du Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, a créé, en 1997, le prix qui porte son nom.
Ce prix vise à faire bénéficier l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) de l’apport de chercheurs émérites tels que le Dr Pierre
Théroux, professeur à la Faculté de médecine et cardiologue à l’Institut de cardiologie.
Sa carrière est orientée en particulier vers le traitement des patients, la recherche clinique et fondamentale et l’enseignement. Ses recherches portent principalement sur le traitement antithrombique ainsi que la protection des cellules myocardiques dans la maladie coronarienne aiguë.