Nouvelle technologie de diagnostic du cancer au CHUM
Les patients atteints de cancer auront une nouvelle arme pour lutter contre cette maladie. Depuis le 27 janvier, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal dispose de la toute première caméra TEP (tomographie par émission de positrons) d’utilisation clinique à Montréal. Cette technologie est une modalité d’imagerie de la médecine nucléaire qui permet de visualiser les processus biochimiques et physiopathologiques des cellules du corps humain.
La TEP peut évaluer de façon précise la dispersion d’un cancer, ce qui permet d’adapter le traitement à la condition réelle du patient. Chez les personnes atteintes d’un cancer du poumon par exemple, la TEP a permis de modifier les traitements et d’augmenter les chances de survie dans 20 % des cas, ce qui représente un apport diagnostique et thérapeutique considérable. De plus, cette technologie aide au suivi du traitement de chimiothérapie, permet d’en vérifier l’efficacité et, surtout, de diagnostiquer une récidive ou d’observer une rémission du cancer.
Acquis au coût de 2,5 M$, cet appareil permettra annuellement à près de 2000 patients de profiter d’une approche diagnostique d’une haute précision, utile dans le dépistage précoce de différents types de cancer et dans l’évaluation de certaines maladies cardiaques et neurologiques.
Afin d’aider à financer l’utilisation de la caméra TEP située à l’Hôtel-Dieu et de mieux faire connaître ses avantages, le Département de médecine nucléaire du CHUM offre aux patients des autres centres hospitaliers la possibilité d’utiliser la TEP du CHUM.
|
Le juge en chef de la Cour suprême populaire de Chine, Xiao Yang (à droite), a été reçu à la Faculté le 17 janvier par (de gauche à droite) Me Simon Potter, avocat chez Ogilvy, Renault et président de l’Association du Barreau canadien, le doyen Jacques Frémont et le recteur Robert Lacroix. |
Délégation chinoise à la Faculté de droit
La Faculté de droit a reçu récemment une délégation de juges chinois qui étaient en visite au Canada à l’invitation de la Cour suprême.
Au cours des dernières années, la Faculté a établi de solides liens avec la Chine, notamment par son programme de formation des juges chinois. Celui-ci a permis à une trentaine de juges de la Cour suprême populaire de Chine de se familiariser avec le droit des deux grandes familles juridiques occidentales, soit le droit civil et la common law.
Marcel Boyer invité au forum de Davos
Marcel Boyer, professeur au Département de sciences économiques et chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, a été invité à participer au Forum économique mondial de Davos, qui se déroule en Suisse jusqu’au 28 janvier.
Marcel Boyer est le seul représentant du monde universitaire canadien dont le nom figure sur le programme officiel du Forum, auquel participeront des leaders politiques, des dirigeants d’entreprise et d’organisation ainsi que des représentants des milieux universitaire et religieux.
Marcel Boyer interviendra au cours d’une séance de remue-méninges sur les conditions du rétablissement de la confiance envers le monde des affaires en compagnie de personnalités telles que lord Mayor de Londres, les présidents du Boston Consulting Group et des banques centrales d’Allemagne et d’Afrique du Sud, ainsi que les PDG d’Invensys et de Siemens. Il participera également à la session sur les dimensions psychologiques des risques où sera débattu, entre autres, le rôle des statistiques et des opinions d’experts dans le façonnement des perceptions et des comportements individuels.
CRSH: subvention de 3 M$ pour Poly
Roger Miller, professeur à l’École Polytechnique et directeur de la chaire Jarislowsky sur l’innovation technologique et la compétitivité, ainsi que son équipe disposeront de six millions de dollars pour analyser les processus et les leviers à l’origine de la création de valeur par l’innovation dans les entreprises. Trois millions de dollars proviendront du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il s’agit de la plus grosse somme de ce conseil subventionnaire jamais accordée à un chercheur de Polytechnique. Trois autres millions proviendront des entreprises participantes, sous forme de contributions en nature et de paiements de services à valeur ajoutée.
Appelé MINE (Management de l’innovation en nouvelle économie/Managing Innovation in the New Economy), ce projet met à contribution des associations industrielles, notamment l’Industrial Research Institute aux États-Unis, la European Innovation Research Management Association et le Conference Board du Canada. Du côté universitaire, le projet s’appuie sur le MIT de Boston, la Stanford University, le Science Policy Research Unit du Royaume-Uni et plusieurs universités canadiennes: Toronto, Simon Fraser, Waterloo, HEC Montréal et l’UQAM.
«Les axes de recherche seront déterminés par ce que nous apprendrons des entreprises, a déclaré M. Miller. Toutes nos évaluations seront faites ou corroborées par des spécialistes et dirigeants des entreprises participantes.»
L’objectif de la recherche est d’aider les sociétés canadiennes à accroître leur capacité d’innovation et leur compétitivité internationale en leur fournissant des outils et des cadres de gestion pratiques, solidement ancrés dans leurs contextes d’affaires respectifs. La diffusion et le transfert des résultats de MINE vers les entreprises canadiennes constituent d’ailleurs un des aspects centraux du programme.
Concours «Coup d’œil aux étoiles»
L’Observatoire du mont Mégantic (OMM) célèbre ses 25 ans cette année. Outre la recherche de pointe et la formation des étudiants, l’Observatoire a aussi pour mission de promouvoir l’astronomie auprès du public québécois. L’OMM mettra ainsi son télescope à la disposition des élèves du secondaire pour leur donner la possibilité de réaliser un projet d’astronomie pendant une nuit entière.
Les élèves des écoles secondaires du Québec sont invités à soumettre un projet d’observations astronomiques et à venir travailler sur le grand télescope de 1,6 mètre. Les projets peuvent porter sur des sujets aussi variés que les planètes du système solaire, la vie et la mort des étoiles, les nuages (nébuleuses) de gaz, les galaxies, etc.
Renseignements et inscriptions: www.astro.umontreal.ca/ omm/concours.
La date limite pour soumettre un projet est le vendredi 7 mars.
Le poids et la santé
«Le poids et la santé», voilà le thème d’une série de six signets publiés par les diététistes-nutritionnistes du Service de santé. En primeur, elles nous livrent les toutes nouvelles normes de Santé Canada en ce qui concerne l’indice de masse corporelle (IMC), qui détermine si le poids d’une personne est sain compte tenu de sa taille.
Les diététistes-nutritionnistes ont choisi d’aborder cette année la question du poids santé et mettent en garde autant les gens qui se trouvent au-dessous de l’IMC que ceux au-dessus de l’indice. Parmi les sujets dont traitent les signets pour nous aider à atteindre ou à maintenir un poids santé, nous retrouvons l’obésité virtuelle, l’efficacité et les conséquences des régimes, la mesure du tour de taille et l’importance de se sentir bien dans sa tête pour être bien dans sa peau!
Les signets «Le poids et la santé» présentent des recettes santé afin d’ajouter de la nouveauté aux menus routiniers. On peut se les procurer sur les présentoirs des signets nutrition, situés près des cafétérias et des cafés étudiants.
Renseignements: www.sante.umontreal.ca ou Carole Chatelois, (514) 343-6111, poste 1770.