Le Dr Sylvain Chemtob reçoit le prix Aventis-Pasteur 2002
Le Dr Sylvain Chemtob, pédiatre à l’hôpital Sainte-Justine et professeur à la Faculté de médecine, a reçu le prix de recherche Aventis-Pasteur 2002 pour un article publié dans Circulation Research.
Dans son article, le chercheur explique comment une protection cérébrale peut être assurée par un meilleur débit sanguin dans le cerveau chez les personnes qui souffrent d’une atteinte pulmonaire chronique.
Les travaux du professeur Chemtob, dont la revue Science a récemment fait mention, ont permis de cerner bon nombre de processus biochimiques qui déterminent le développement d’artères et de veines saines. Ils ont également donné lieu à de nouveaux traitements pour améliorer la circulation sanguine vers les rétines encore en formation. On peut ainsi prévenir de nombreux cas de cécité.
Le prix Aventis-Pasteur, remis par la Société canadienne de pédiatrie, n’est pas le premier honneur qui échoit au chercheur. En plus de ses travaux financés par la compagnie Theratechnologies, ce spécialiste de la rétinopathie du prématuré vient de se voir attribuer une chaire de recherche du Canada en périnatalogie, dotée d’un fonds de 600 000 $ sur cinq ans.
Dominique Nancy
|
Les boursières Isabelle Mailloux-Béique, Claudine Cyr, Anne Boucher et Adriana Machado Casali entourant la vice-doyenne Nicole Dubreuil (au centre). |
Remise de la bourse Jacqueline-Blouin
Marylaine Chausse, étudiante au Département de communication, est la nouvelle lauréate de la bourse Jacqueline-Blouin. Cette bourse, créée pour perpétuer la mémoire de Jacqueline Blouin, qui a travaillé à Forum pendant 16 ans, dont 7 comme rédactrice en chef, a été remise à Mme Chausse le 4 décembre dernier.
Huit autres étudiants du Département de communication ont reçu des bourses à la même occasion: Joëlle Basques (Fondation Birks), Sylvie Gagnon (Allard Johnson Communications et Henry-Audet/FES), Martin Lussier (Henry-Audet/FES), Lonie Marin (Fondation du Cercle des femmes journalistes), ainsi que Anne Boucher, Isabelle Mailloux-Béique, Adriana Machado Casali et Claudine Cyr (Communications/FES).
|
Marylaine Chausse, titulaire de la bourse Jacqueline-Blouin. |