Hommage à sœur Jeanne Forest
Sœur Jeanne Forest (sœur Jeannette), de la communauté des Sœurs grises de Montréal, s’est éteinte le 24 novembre dernier à l’âge de 88 ans. Pionnière dans le domaine des soins infirmiers, elle a joué un rôle majeur dans les programmes de formation universitaire en sciences infirmières. Le témoignage qui suit s’inspire largement de l’hommage que sa consœur sœur Thérèse Castonguay lui rendait tout récemment.
Jeanne Forest a obtenu son diplôme d’infirmière en 1939, à la suite d’études à l’hôpital Saint-Jean et à l’hôpital Notre-Dame. Puis, l’institut Marguerite-d’Youville, la Catholic University of America de Washington et l’Université d’Ottawa lui ont décerné respectivement un baccalauréat en soins infirmiers (1941), une maîtrise en soins infirmiers (1945) et un doctorat en éducation (1965).
Elle a débuté ses 35 ans de carrière d’enseignante à la Holy Cross Hospital School of Nursing, à Calgary (2 ans). Puis elle a poursuivi son enseignement à Montréal, à l’institut Marguerite-d’Youville, pendant 20 ans, donnant des cours à la fine pointe des savoirs et des courants de pensée en soins infirmiers nord-américains. À titre de membre de l’équipe professorale de l’institut, elle a participé aux travaux préparatoires qui ont conduit à la création de la Faculté de nursing, connue sous le nom de Faculté des sciences infirmières depuis 1978. À compter de l’intégration à la Faculté (1967) du programme de baccalauréat de l’institut, sœur Forest s’est jointe au corps professoral de l’unité pour se consacrer à l’enseignement et à l’administration. Elle a joué un rôle considérable dans la prise de décisions stratégiques relatives à l’avenir de la profession et de la Faculté. L’Université a reconnu ses mérites en la nommant professeure titulaire.
Parmi les nombreuses marques de reconnaissance qu’elle a reçues, notons la bourse Sœur Jeanne Forest, don de Parke-Davis Canada, l’insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et la distinction Ethel John pour services remarquables à l’enseignement universitaire des soins infirmiers au Canada. Selon la doyenne Christine Colin, sœur Jeanne Forest «a joué un rôle essentiel dans le développement de l’enseignement, notamment dans l’enseignement clinique, la pédagogie appliquée et le programme de baccalauréat en sciences infirmières». Il est tout naturel que la profession de même que la Faculté lui soient en reconnaissantes.
Raymond Grenier
Secrétaire
Faculté des sciences infirmières