Édition du 3 février 2003 / volume 37, numéro 19
 
  Le plus important congrès de stagiaires de recherche au Québec
Il s'agit du deuxième congrès de ce type à se dérouler à Montréal.

Les stagiaires de recherche en santé de la Faculté de médecine et des centres hospitaliers affiliés à l’Université de Montréal ont occupé le Palais des congrès le 22 janvier dernier pour leur congrès commun. Plus de 340 travaux ont été présentés par des chercheurs dont certains en étaient à leur première expérience de communication.

«La plupart des étudiants à la maîtrise et au doctorat de la Faculté de médecine étaient présents, mais on comptait aussi plusieurs étudiants de premier cycle qui doivent obtenir des crédits de recherche, en sciences biomédicales par exemple, et des chercheurs en santé d’autres facultés», a signalé Christiane Malo, professeure au Département de physiologie de la Faculté de médecine.

C’était le deuxième congrès de ce type à se dérouler à Montréal. Si les établissements organisent habituellement leur rencontre annuelle séparément, ils se réunissent tous les trois ans. On estime qu’environ 500 personnes ont assisté aux présentations.

L’idée de présenter publiquement les travaux de recherche des stagiaires de recherche en santé est une initiative de l’Association des étudiants aux grades supérieurs de la Faculté de médecine (AEGSFM) qui remonte aux années 90. L’Association a voulu donner une plus grande visibilité aux travaux des étudiants-chercheurs, dont le professeur était trop souvent le seul témoin. La Faculté des études supérieures, la Faculté de médecine, le CHUM et les autres partenaires ont emboîté le pas à l’AEGSFM afin de faire de ce rassemblement la plus importante manifestation du genre au Québec. Travaux sur le sommeil, le clonage d’animaux, le cancer, la génétique, le cerveau, les troubles d’apprentissage, tout y était, de la recherche fondamentale à la recherche clinique.

De nombreux prix

Selon Mme Malo, membre du comité organisateur, la remise des prix a donné lieu à des moments excitants. C’était, selon elle, une façon de souligner le travail des meilleurs étudiants tout en finançant une partie de leurs études.

La contribution des commanditaires pour cette journée a totalisé près de 65 000 $.

L’AEGSFM a profité de l’occasion pour présenter les lauréats de son concours annuel de vulgarisation scientifique. Cinq textes avaient été retenus par les membres du jury. C’est Jean-François Gagnon, de l’Unité des troubles du mouvement André-Barbeau (CHUM), qui a remporté le prix Michel-Bergeron, doté d’une bourse de 1000 $. Son article portait sur le sommeil des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. M. Gagnon a aussi remporté un prix pour sa présentation orale. Les autres gagnants sont Jean-François Marier, Soizic Potier, Stéphanie Meunier et Geneviève Mailhot.

Trente-quatre autres prix ont été décernés à autant d’étudiants pour les meilleurs rapports écrits, meilleures présentations orales et meilleures présentations par affiche, en plus du prix Yves-Lamarre, qui est allé à Damian Barbas.

Mathieu-Robert Sauvé



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement