Édition du 3 février 2003 / volume 37, numéro 19
 
  Mégasuccès du Salon des études
L’activité de recrutement a permis à 3923 visiteurs de prendre connaissance des nombreux programmes d’études qu’offre l’Université de Montréal.

 

Plus de 140 personnes ont assisté à la conférence «Malade de la médecine» donnée par Cynthia Greene, conseillère au Service d’orientation et de consultation psychologique, à de futurs étudiants désireux de savoir à quoi ressemblent les études en médecine à l’Université de Montréal. 

Près de 4000 personnes ont visité le 8Salon des études de l’Université de Montréal, tenu au Pavillon 3200, rue Jean-Brillant le dimanche 26 janvier.

L’activité annuelle, organisée par la Direction des communications et du recrutement (DCR), est devenue un incontournable pour les candidats aux études universitaires du Québec, comme en témoigne la hausse constante des visiteurs depuis le rendez-vous initial, en 1996.

«C’est un mégasuccès, déclare la coordonnatrice des événements à la DCR, France Pérusse. Nous avons compté exactement 876 visiteurs de plus que l’an dernier, soit une augmentation de l’affluence de 30 %.» À pareille date l’an passé, le salon avait attiré 3047 étudiants potentiels, dont 71 % de cégépiens de tous les coins du Québec.

 

Au stand de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE), trois personnes-ressources ont accueilli cette aspirante étudiante en enseignement au secondaire: Maryse Rinfret-Raynor, vice-rectrice au premier cycle et à la formation continue, Sophie René de Cotret, professeure à la FSE, et le doyen de la Faculté, Michel D. Laurier. 

Le Salon des études s’adresse, notamment, aux élèves des collèges, aux étudiants déjà inscrits qui désirent changer de programme ou poursuivre leur formation aux cycles supérieurs et même aux adultes qui envisagent un retour aux études. Par cette activité de recrutement, l’Université vise à répondre à leurs besoins en information sur les programmes d’études universitaires et à clarifier leur choix grâce au regroupement des unités et des services sous un même toit.

Outre les 75 stands d’information, le programme du Salon comprenait des conférences thématiques, des consultations individuelles avec des responsables de l’admission, des tours du campus en autocar, des visites guidées de laboratoires, des résidences, du centre sportif et de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines.

Des employés, des professeurs, des doyens, des directeurs de programme de toutes les disciplines et des étudiants ont consacré leur dimanche aux visiteurs, qui avaient de multiples questions. «Tous les groupes de la communauté universitaire étaient représentés», souligne Mme Pérusse, qui en profite pour exprimer sa reconnaissance aux 350 collaborateurs et bénévoles.

Dominique Nancy


 

Carole Paquin, attachée de coopération à la Direction des relations internationales, et le recteur Robert Lacroix renseignent deux futures étudiantes sur les modalités et les avantages des programmes d’échanges interuniversitaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au stand de la Faculté des arts et des sciences, où les demandes d’information étaient nombreuses, Judith Picard, responsable de l’accueil à la Faculté, a répondu, sourire aux lèvres, à toutes les questions de ce visiteur intéressé par les programmes du mineur en arts et sciences. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’éclairage tamisé, le plafond antibruit et les murs colorés de la nouvelle cafétéria du Pavillon 3200 Jean-Brillant ont contribué à faire du huitième Salon des études un succès. L’activité de recrutement a permis à 3923 visiteurs de prendre connaissance des nombreux programmes d’études qu’offre l’Université de Montréal.  



 
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