|
Franz-Emmanuel Schurch, étudiant au doctorat au Département de philosophie, a reçu la bourse Paule-Rolland-Thomas, remise chaque année à l’étudiant en rédaction de thèse jugé le plus méritant. M. Schurch, dont la thèse porte sur le problème de la vérité chez Heidegger, est ici accompagné de Mme Thomas et du directeur intérimaire du Département, Yvon Gauthier. |
Premier prix à L’hiver européen
Hugo Hamelin, étudiant à la maîtrise à la Faculté de Droit, a fixé ces lambeaux de brume sur la pellicule lors d’un passage en Suisse. Cette photo, titrée L’hiver européen, lui a valu le grand prix, toutes catégories, du concours lancé en 2002 pour les étudiants de l’Université de Montréal qui participaient à un programme d’échanges dans un établissement canadien ou étranger. Ce prix est assorti d’une somme de 200 $.
L’étudiant décrit sa photo de la façon suivante: «Les Européens n’arrivent pas à comprendre comment les Canadiens peuvent supporter l’unique climat hivernal du pays de l’érable. Dans la peau d’un Canadien cependant, on a l’impression que nos vêtements ne sont jamais suffisants pour affronter l’humidité des hivers européens, humidité qui nous pénètre jusqu’aux os. Ce cliché de la forteresse de Gruyères confirme bien cette impression: même la pellicule semble imbibée de cette humidité.»
Le concours de photos a fait quatre autres gagnantes: Catherine Szacka, étudiante à l’École d’architecture, premier prix dans la catégorie «instant magique» ; Marie-Noëlle Laporte, étudiante en études allemandes, premier prix dans la catégorie «paysage»; Monique Canuel, étudiante à l’École de design industriel, et Nancy Illick, étudiante en anthropologie, premier prix ex aequo dans la catégorie «culturel». On peut voir ces photos à l’adresse suivante: www.intl.umontreal.ca/fr/vous_etes/etu_udem/photo 0102.html.
Ce concours, organisé par la Maison internationale et la Direction des relations internationales, a connu un vif succès et sera de nouveau proposé aux participants des programmes d’échanges de 2003-2004.