Le Dr Jean L. Rouleau, nouveau doyen de la Faculté de médecine
Le Dr Jean L. Rouleau, cardiologue, professeur et chercheur internationalement reconnu, a été choisi pour succéder au Dr Patrick Vinay à la direction de la Faculté de médecine à compter du 1er juin. Le Dr Rouleau est présentement professeur à l’Université de Toronto et directeur des services de cardiologie des hôpitaux Toronto General, Toronto Western, Princess Margaret et Mount Sinaï, en plus d’être directeur du programme cardiovasculaire du University Health Network.
«Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir le Dr Rouleau à ce poste, a déclaré le recteur Robert Lacroix. Le retour du Dr Rouleau à Montréal est une excellente nouvelle pour l’Université de Montréal et pour sa faculté de médecine mais aussi pour tout notre réseau affilié. Nul doute que nous bénéficierons de sa solide connaissance des milieux de l’enseignement, de la recherche et des soins.»
Le recteur a également tenu à souligner «l’humanisme et l’enthousiasme remarquables» avec lesquels l’actuel doyen Patrick Vinay a rempli ses deux mandats à la Faculté de médecine.
Le Dr Rouleau a travaillé au sein de plusieurs établissements de santé au Québec et enseigné aux universités de Montréal, de Sherbrooke et McGill. Ses travaux de recherche lui ont valu de nombreux prix, entre autres une bourse de mérite exceptionnel du Fonds de la recherche en santé du Québec, une médaille du centenaire du Canada et un prix d’excellence en recherche de la Société canadienne cardiovasculaire.
Projets d’aménagement du «nouveau Montréal»
Une entente de partenariat a été conclue entre la Ville de Montréal et l’Institut d’urbanisme, l’École d’architecture et l’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement pour la réalisation de six projets d’aménagement urbain.
L’entente, à laquelle la School of Urban Planning et la School of Architecture de l’Université McGill sont également parties prenantes, prévoit une contribution financière de 110 000 $ pour la première année et se poursuivra jusqu’en 2006.
L’un des projets porte sur la requalification de la place Eugène-Lapierre, à l’angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Jeanne-Mance, qui sert actuellement de terrain de stationnement. Les autres projets comprennent un concours d’idées, des recherches universitaires, un soutien à la création d’un programme universitaire en design urbain, des débats publics sur le réseau des villes et le rôle des professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture.
«L’invitation de la Ville de Montréal à nous joindre à un partenariat pour aider à construire ce qu’on peut appeler le “nouveau Montréal” est un témoignage de confiance et de reconnaissance envers la pertinence de notre travail», a affirmé la doyenne de la Faculté de l’aménagement, Irène Cinq-Mars.
Exposition Konos Kosmos
Les étudiants du cours «Forme et couleur», donné par Michel Savage à l’École de design industriel, présentent le résultat de leur travail dans le hall du Pavillon de la Faculté de l’aménagement jusqu’au 25 février. Le thème cette année: l’arbre ornemental. Intitulée Konos Kosmos, l’exposition explore l’idée de l’arbre appliquée au domaine artistique. De midi à 18 h. Entrée libre.
Nominations au CIRANO
Le conseil d’administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) vient d’entériner les nominations de Robert Gagné à titre de vice-président du groupe Gouvernance et de René Garcia à titre de directeur scientifique, ce dernier occupant déjà les fonctions de vice-président du groupe Finance.
Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal, Robert Gagné est professeur à l’Institut d’économie appliquée à HEC Montréal. Ses champs d’intérêt couvrent la microéconomie appliquée, l’économétrie, les transports et l’organisation industrielle. Il est également titulaire de la chaire CN en intermodalité des transports de l’Université de Montréal.
René Garcia possède un doctorat en économie de l’Université de Princeton et est professeur au Département de sciences économiques de l’UdeM. Il conçoit, dans le domaine de la finance, des modèles dynamiques d’évaluation de l’actif financier et notamment des options. René Garcia s’intéresse également à la gestion de portefeuille, à la gestion des risques et à la prévision. Ses recherches récentes portent sur la structure de volatilité implicite des options sur actions et l’utilisation de méthodes de simulation dans le calcul des parts optimales de portefeuille dans un contexte dynamique.
Cours de médecine d’assurance
Le cours de médecine d’assurance et d’expertise propose maintenant une formation à la fois pour les médecins qui font de l’expertise médicolégale et pour les médecins-conseils de compagnies d’assurances ou de gros employeurs. Le programme s’échelonne sur trois ans avec des cours qu’on peut suivre dans Internet, sur cédérom ou sur vidéocassettes. Cette formule assure une grande flexibilité à la formation. Les inscriptions se font de janvier à juin annuellement.
Pour vous y inscrire, veuillez communiquer avec nous au (514) 343-7606 ou (514) 343-7074 (télécopieur); site Web: www.intelligences.com/assurexpertise.html.
Responsable du cours: François Sestier, francois.sestier@umontreal.ca; coordonnatrice: Silvie Chadillon, sylvie.chadillon@umontreal.ca.