La gestion stratégique: une approche fondamentale
La mondialisation de l’économie et des marchés a entraîné une complexification des processus de gestion au sein des organisations. Dans cette nouvelle conjoncture, la gestion stratégique constitue l’approche la mieux adaptée. Elle est désormais à l’équipe de direction d’une organisation ce que la carte routière est au voyageur. En effet, toutes deux permettent à leur utilisateur de suivre au mieux un parcours préétabli, sans renoncer pour autant au jugement, à la spontanéité et à la saisie des occasions intéressantes.
L’ouvrage La gestion stratégique: une approche fondamentale, de Marcel Côté et Marie-Claire Malo (respectivement professeur honoraire et professeure à HEC Montréal) adopte le point de vue du dirigeant stratège, constamment appelé à appuyer son intuition et son expérience sur une démarche et des outils d’analyse lui permettant de poser les meilleurs diagnostics et de choisir des stratégies cohérentes. Celles-ci tiendront compte des conditions de l’environnement, des ressources et des compétences dont dispose l’entreprise, ainsi que des valeurs qu’on y privilégie. Après avoir formulé la stratégie la mieux adaptée à la situation de son organisation, le dirigeant stratège a pour défi de la mettre en œuvre. Dans cet ouvrage, ces deux activités sont décrites à toutes les étapes de leur déroulement et font l’objet d’une étude commentée. La pertinence des principaux concepts liés à la formulation et à la mise en œuvre de même que les conditions de leur application aux divers types d’organisations existant dans la société y sont également discutées.
Les dirigeants stratèges, tant actuels que futurs, tireront profit de l’apprentissage de la gestion stratégique, une approche fondamentale qui repose à la fois sur des théories classiques et sur celles d’auteurs contemporains qui contribuent à son renouveau.
Marcel Côté et Marie-Claire Malo, La gestion stratégique: une approche fondamentale, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2002, 384 p., 51 $.
L’exclusion: changement de cap
Ce numéro de Sociologie et sociétés s’est donné comme mandat de poursuivre la réflexion sur la thématique de l’exclusion tout en évitant l’écueil des redites et du déjà lu. On a cherché à explorer les potentialités que cette topique recelait encore, malgré les critiques qui lui avaient été adressées.
Sociologie et sociétés, vol. 33, no 2, L’exclusion: changement de cap, Les Presses de l’Université de Montréal, 2002, 224 p., 22 $.
Sociologie de la négociation
L’actualité illustre l’importance et la banalisation de ce mode de résolution des litiges. La négociation devient un principe légitime de régulation sociale, au double sens de production de règles et de production d’accords à propos de ces règles. La négociation est tenue pour un mécanisme efficace de régulation, permettant l’expression et la résolution des différends, la participation des contractants à la définition du contrat, ou encore, par des échanges d’arguments, la production et l’entretien d’un dialogue, donc d’un lien social.
Cet ouvrage, construit à partir des travaux et modèles des auteurs canoniques, souvent nord-américains, propose un regard sociologique centré sur l’étude des contextes et des processus en distinguant les négociations interpersonnelles, intra-organisationnelles et interorganisationnelles. Il est aussi attentif au comment (la façon dont les individus négocient) qu’au pourquoi du recours à cette activité. Il s’intéresse notamment à la question des négociateurs (nombre, qualité, expérience) et à celle de leur représentativité qui soulève les problèmes du mandat, du dilemme du négociateur et de la légitimité du compromis.
Raynald Bourque est professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.
Raynald Bourque et Christian Thuderoz, Sociologie de la négociation, Montréal, Éditions La découverte, coll. Repères.
Contention physique et isolement: un guide pour intervenants en santé
Dans le but d’accroître l’expertise gériatrique et de promouvoir la santé chez les personnes âgées, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal publie des documents de référence portant sur des sujets qui préoccupent les intervenants qui travaillent auprès des aînés. Parmi les nouveautés de cette collection de 29 ouvrages, Contention et isolement: guide d’utilisation à l’usage des intervenants a pour principal objectif de clarifier les modalités d’application des contentions physiques dans un milieu d’hébergement et de soins de longue durée.
Dans ce document de 36 pages, vous trouverez une définition de ce que sont les contentions physiques et l’isolement ainsi qu’une description du rôle que devraient jouer les intervenants, les bénéficiaires et leurs représentants. Les auteurs y décrivent aussi la démarche adoptée à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en vue de l’évaluation des situations ayant comme solution de rechange l’utilisation de la contention physique ou de l’isolement. Un outil conceptuel et des procédures à suivre en vue de l’usage approprié des contentions physiques complètent le document.
Tous les profits de la vente de cette publication seront versés à la Fondation Institut universitaire de gériatrie de Montréal. La liste complète des publications de l’Institut peut être consultée sur le site www.iugm.qc.ca.