Le jury de la Fondation française Ipsen pour la recherche thérapeutique, présidé par Jean-Pierre Changeux, a accordé le Prix 2003 pour la plasticité neuronale aux chercheurs Serge Rossignol, de l'Université de Montréal, François Clarac, du Centre national de la recherche scientifique à Marseille, et Sten Grillner, du Karolinska Institutet à Stockholm.
Les lauréats, qui travaillent dans le domaine de la plasticité neuronale des systèmes moteurs, se partageront les 40 000 $ attribués pour l'ensemble des travaux qu'ils ont menés dans ce domaine. Ce prix leur sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 12 juillet au Symposium de la fondation Ipsen, à l'occasion du 6e Congrès mondial des neurosciences, organisé par l'International Brain Research Organization, à Prague. À cette rencontre, la présentation du Dr Rossignol s'intitulera «La locomotion spinale du chat : un modèle pour l'étude de la plasticité neuronale».
Serge Rossignol est professeur titulaire au Département de physiologie de l'Université de Montréal. Il est également directeur du Centre de recherche en sciences neurologiques, directeur du Groupe de recherche sur le système nerveux central, directeur du Groupe des IRSC en sciences neurologiques et codirecteur du Réseau en santé mentale et en neurosciences du Québec.
Pour plus d'information sur la fondation Ipsen, veuillez consulter sa page Web à l'adresse <www.beaufour-ipsen.com/fr/som.htm>.