Les recherches de l'équipe de Michel Desjardins, professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine, sont rapportées dans les revues Nature, Science et Current Biology.
Les découvertes récentes de ces chercheurs sur la phagocytose, un mécanisme utilisé par certaines cellules pour se débarrasser des microbes, ont été citées comme une référence en protéomique.
«La protéomique, c'est l'étude des grands ensembles de protéines, de leur localisation dans la cellule, de leurs variantes et de leurs interrelations», expliquait Michel Desjardins à Forum dans sa livraison du 19 mars 2001 (voir le site http://www.forum.umontreal.ca/numeros/2000_2001/forum_01_03_19/article01.html).
M. Desjardins a publié en janvier 2001, avec les chercheurs Étienne Gagnon, Sophie Duclos, Christiane Rondeau et Jacques Paiement, de l'Université de Montréal, ainsi que John Bergeron, de l'Université McGill, un article majeur sur la phagocytose dans le prestigieux Journal of Cell Biology.
L'étude démontre que la phagocytose ne s'effectue pas à partir de la membrane plasmique, contrairement à ce que décrivent les manuels scientifiques. «Elle implique plutôt le recrutement et la fusion à la surface cellulaire du réticulum endoplasmique, qui est utilisé pour former le phagosome naissant. L'origine de la membrane du phagosome est importante pour l'élaboration d'une réponse immunitaire efficace», souligne M. Desjardins.
Les travaux du professeur Desjardins, qui a reçu le titre de «personnalité de l'année en sciences» au Gala Excellence La Presse/Radio-Canada en 2002, figurent parmi les 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science. Récemment, le site Web facultyof1000.com, qui regroupe plus de 1000 découvertes en biologie dans le monde, a classé l'article de Michel Desjardins et son équipe paru dans Cell au troisième rang sur 6000 publications pour son degré d'intérêt.
Dominique Nancy