L'Université de Montréal et l'Université Columbia ont signé aujourd'hui un accord de coopération scientifique. Cette entente vise à stimuler les projets scientifiques conjoints dans de nouveaux domaines émergents comme les nanosciences. En ce domaine, Montréal possède la plus importante concentration de chercheurs au Canada, alors que l'Université Columbia est reconnue comme étant l'un des leaders aux États-Unis par la National Science Foundation.
«Les New-Yorkais et les Montréalais sont plus que de simples voisins. Nos universités se doivent d'emprunter les ponts que l'histoire et la géographie ont jetés entre nos deux villes et de les prolonger jusque dans le domaine du savoir», affirme le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix. La coopération entre nos deux universités en est à ses premiers balbutiements mais, déjà, des deux côtés, on constate la volonté de l'approfondir.»
Un grand esprit salué
L'Université de Montréal a également conféré aujourd'hui un doctorat honoris causa au Dr Eric R. Kandel, professeur à l'Université Columbia et Prix Nobel de médecine en 2000.
De gauche à droite: Vincent Castellucci, vice-doyen à la recherche, Faculté de médecine; Dr Eric Kandell, professeur à l'Université Columbia et prix Nobel de médecine 2000; Louis Maheu, doyen de la FES et le recteur, Robert Lacroix.
Depuis 125 ans qu'elle existe, l'Université de Montréal n'a conféré qu'à deux reprises un doctorat honoris causa en dehors de ses propres murs. Le Dr Eric R. Kandel, professeur à l'Université Columbia, chercheur au Hughes Medical Institute et directeur-fondateur du Centre de neurobiologie et de comportement de l'Université Columbia, est aujourd'hui le récipiendaire de ce doctorat.
«C'est un grand honneur pour l'Université de Montréal de conférer le grade de docteur honoris causa au Dr Eric Kandel. Ses recherches nous rapprochent d'une solution à l'une des questions les plus fondamentales de la science: la nature de l'esprit humain. Et c'est sans doute l'un des aspects les plus remarquables de l'esprit humain que de repousser les frontières du savoir comme l'a fait le Dr Kandel tout au long de son illustre carrière», ajoute le recteur de l'Université de Montréal, M. Robert Lacroix.