Des 125 députés élus le 14 avril dernier, 35 sont des diplômés de l'Université de Montréal, en incluant Alexandre Bourdeau (député de Berthier), qui devrait terminer ses études en science politique l'été prochain. Le groupe est composé de 27 hommes et de 8 femmes.
Bien que ce total représente six députés de moins qu'au lendemain de l'élection de 1998, le groupe issu de l'Université demeure de loin le plus important au sein de la nouvelle députation. La Faculté de droit est la plus représentée avec 12 députés. Les secteurs de la santé (Médecine, Médecine dentaire et Administration de la santé) comptent pour leur part 5 députés.
Dix-huit de ces députés UdeM sont du Parti québécois et 16 du Parti libéral. On observe bien sûr plus de noms connus du côté du Parti québécois puisque celui-ci a été au pouvoir pendant les neuf dernières années. On remarque notamment Jean-Pierre Charbonneau (Borduas), Stéphane Bédard (Chicoutimi), André Boisclair (Gouin), Louise Harel (Hochelaga-Maisonneuve), Daniel Turp (Mercier, également professeur à la Faculté de droit), Sylvain Simard (Richelieu), Rita Dionne-Marsolais (Rosemont), François Legault (Rousseau), Pauline Marois (Taillon) et Bernard Landry (Verchères).
Du côté du Parti libéral, mentionnons Jean-Marc Fournier (Châteauguay), Michel Lamquin Éthier (Crémazie), François Ouimet (Marquette), Line Beauchamp (Bourassa-Sauvé), Henri-François Gautrin (Verdun) et le Dr Philippe Couillard (Mont-Royal).