François Duchesneau, professeur au Département de philosophie de l'Université de Montréal et présentement vice-recteur à la planification à l'UdeM, est l'un des cinq lauréats d'un prix Killam 2003, a annoncé le Conseil des arts du Canada le 24 avril.
Les prix Killam, d'une valeur de 100 000 $, sont les plus prestigieux prix annuels au Canada et visent à récompenser les réalisations exceptionnelles de chercheurs canadiens dans l'une des disciplines du génie, des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences sociales et des sciences humaines.
François Duchesneau est un spécialiste internationalement reconnu en philosophie moderne ainsi qu'en histoire et en philosophie des sciences. Ses recherches ont porté sur les théories empiristes de la connaissance, l'histoire et la philosophie des sciences de la vie, ainsi que la philosophie et l'œuvre scientifique de Leibniz. La synthèse remarquable et rare que représentent ses travaux novateurs dans tous ces domaines à la fois en fait un chercheur unique en sciences humaines.
Il est également l'auteur de nombreux ouvrages savants d'une qualité et d'une diversité remarquables et, caractéristique particulièrement originale de ses travaux, il allie de façon fort intéressante et significative l'histoire de la philosophie et l'histoire des sciences de la vie.
M. Duchesneau est détenteur d'un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines de l'Université de Paris I. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1984. En 1992, il a été lauréat du Prix des sciences humaines de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences et, en 1995, il a obtenu une Bourse de recherche Killam.
Remis pour la première fois en 1981, les Prix Killam sont financés par des fonds provenant d'un don fait au Conseil des Arts du Canada par Mme Dorothy J. Killam à la mémoire de son époux Izaak Walton Killam. Ces prix honorent d'éminents chercheurs et scientifiques canadiens œuvrant au sein d'entreprises privées, d'organismes gouvernementaux ou d'universités.