Édition du 26 mai 2003 / volume 37, numéro 23
 
  Les employés de soutien reprennent le travail
Les activités reviennent à la normale.

Après une absence remarquée, les quelque 1800 employés de soutien de l’Université ont repris le travail mardi dernier. Le retour fut chargé d’émotion et le plus souvent empreint de soulagement. Les syndiqués, qui avaient déclenché la grève le 28 février dernier, ont accepté dans une proportion de 72 % la recommandation de la conciliatrice du ministère du Travail, Suzanne Thérien, recommandation incluant toutes les ententes intervenues précédemment entre les parties. La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au 30 novembre 2005.

Le syndicat et la direction se sont entendus sur une nouvelle structure salariale qui fera passer de 25 à 12 le nombre de classes salariales. Cette structure rehausse notamment le nombre d’emplois à prédominance féminine et favorise tout particulièrement les bas salariés. Elle prévoit, pour chaque personne salariée, une augmentation de salaire d’au moins 1,8 %.

 
D’autres augmentations de 2,5 % sont accordées pour la période débutant le 1er décembre 2001 et de 2 % pour celle débutant le 1er décembre 2002. Les hausses salariales subséquentes seront celles que le gouvernement du Québec consentira aux employés des secteurs public et parapublic. De plus, les personnes salariées régulières à temps complet, travaillant 35 heures par semaine, recevront, pour la période du 1er décembre 2003 au 30 novembre 2004, un montant forfaitaire permettant d’atteindre un salaire annuel de 30 000 $.

D’autres points substantiels sont contenus dans l’entente. Les parties ont réévalué les fonctions des secrétaires de direction, des assistantes à la gestion des dossiers étudiants, des assistantes aux affaires administratives et des secrétaires de comité. Il y a également réévaluation à la classe 8 de la nouvelle structure salariale rétroactivement au 1er juin 2002 et passage automatique pour tous les titulaires de ces fonctions qui sont réputés satisfaire aux exigences de leurs fonctions. Les parties ont aussi convenu d’un virage majeur en ce qui touche la bureautique. Les changements prévus seront implantés de façon graduelle au cours de la période s’étendant du 1er décembre 2003 au 31 décembre 2004.

Direction et syndicat se sont par ailleurs engagés à poursuivre les travaux sur le processus de dotation et, d’ici à ce qu’ils arrivent à une entente, le statu quo prévaudra. Les échanges sur le processus de dotation se feront dans le cadre d’une négociation raisonnée qui permettra d’approfondir plusieurs autres sujets au cours des mois à venir.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement