Édition du 26 mai 2003 / volume 37, numéro 23
 
  Actualités
Changement de garde à Forum - Création d’une équipe de recherche en obésité - 5 nouvelles chaires de recherche du Canada - Patrick Molinari à la présidence au CHUM - 4,2 M$ pour la recherche en sciences humaines - Jean-Louis Denis à l’Académie canadienne

Changement de garde à Forum
Paule des Rivières prend la relève de Françoise Lachance.
Paule des Rivières, jusqu’à tout récemment éditorialiste au Devoir, a été engagée comme directrice des publications d’information à la Direction des communications et du recrutement (DCR). À ce titre, elle sera responsable de la publication du journal Forum ainsi que de sa version électronique, iForum, du bulletin de vulgarisation scientifique Forum express et de la revue Les diplômés.

«L’arrivée d’une personne aussi expérimentée que Paule des Rivières au sein de notre équipe va nous permettre de rendre nos outils de communication encore plus pertinents pour l’ensemble de nos lecteurs tout en améliorant leur diffusion dans un contexte d’internationalisation, favorisant ainsi le rayonnement de notre université, a déclaré le directeur de la DCR, Bernard Motulsky.

Mme des Rivières est entrée en fonction le 12 mai.

Départ de Françoise Lachance

Paule des Rivières se trouve à prendre la relève de Françoise Lachance, qui a piloté Forum pendant de longues années à titre de rédactrice en chef et qui prenait sa retraite le 16 mai dernier. «Sa détermination et sa rigueur ont permis de faire du journal ce qu’il est devenu», a souligné M. Motulsky.

Mme Lachance a successivement occupé les postes de rédactrice puis de rédactrice en chef à Forum pendant 30 ans. Elle a ainsi contribué à quelque 900 numéros de l’hebdomadaire d’information de l’Université de Montréal.



Création d’une équipe de recherche en obésité
Les Instituts de recherche en santé du Canada viennent de créer une NET (New Emerging Team) en obésité à l’Université de Montréal et d’Ottawa. La subvention de 1,5 M$ accordée pour une période de cinq ans permettra aux deux universités d’établir une NET en obésité dont les bases à l’Université de Montréal seront situées aux départements de nutrition et de kinésiologie.

Cette équipe se nommera MONET (Montreal Obesity New Emerging Team) et étudiera les déterminants métaboliques, génétiques et comportementaux responsables au cours de phases critiques de la régulation du poids corporel chez la femme. Le but est d’enrichir le milieu de l’enseignement dans le domaine de la recherche en obésité sur le campus ainsi que de contribuer à la formation de futurs étudiants et chercheurs dans ce domaine de recherche. Les instigateurs du projet à l’Université sont les professeurs Éric Poehlman et Irène Strychar, du Département de nutrition, ainsi que Martin Brochu, Jean-Marc Lavoie et François Prince, du Département de kinésiologie.


Cinq nouvelles chaires de recherche du Canada à l’UdeM
Cinq nouvelles chaires de recherche du Canada ont été attribuées à l’Université de Montréal. Les professeurs titulaires sont Michel Desjardins (microbiologie cellulaire), Jean-Philippe Gratton (signalisation fonctionnelle des cellules endothéliales), André G. Roy (dynamique fluviale), Nabil G. Seidah (protéolyse des précurseurs) et Thierry Karsenti (étude de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans la formation à l’enseignement et le travail des nouveaux enseignants).

Quelque 5,2 M$ sont consentis par le Programme des chaires de recherche du Canada à l’UdeM pour l’établissement de ces chaires. À cette somme s’ajoutent plus de 780 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation par son fonds d’infrastructure des chaires de recherche du Canada.


Patrick Molinari à la présidence au CHUM
Patrick A. Molinari, avocat et professeur à la Faculté de droit, vient d’être nommé président du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) par son conseil d’administration.

Président fondateur de la Société de médecine et de droit du Québec, le professeur Molinari s’intéresse à l’organisation des soins de santé, à la pratique médicale et aux politiques de santé. Il était déjà membre du conseil d’administration du CHUM où il occupait le poste de secrétaire depuis 1996.

M. Molinari est appuyé dans ses nouvelles fonctions par Pierre Desbiens, vice-président à la Fiducie et Assurances de la Banque Nationale du Canada, qui assumera la vice-présidence du CHUM.


CRSH: 4,2 M$ pour la recherche en sciences humaines à l’Université
Martin Cauchon, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé le 29 avril un investissement de 20,8 M$ pour la recherche en sciences humaines dans 13 universités du Québec au nom de son collègue Allan Rock, responsable du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). L’Université de Montréal a obtenu près du quart de cette somme, soit 4,2 M$ pour 54 projets.

L’investissement annoncé provient du Programme des subventions ordinaires de recherche du CRSH et du Programme des subventions de recherche de l’initiative de la nouvelle économie (INE). Par ces programmes, le CRSH finance cette année plus de 220 projets de recherche au Québec. D’un montant maximal de 250 000 $ répartis sur trois ans, les subventions ordinaires de recherche servent à financer les travaux de chercheurs individuels ou de petites équipes de recherche tandis que le programme INE permet de financer les projets portant sur les différents aspects de la nouvelle économie, dont la gestion et l’entrepreneuriat, l’éducation et l’éducation permanente. Le montant maximal des subventions du programme INE est de 300 000 $ répartis sur trois ans.


Jean-Louis Denis à l’Académie canadienne
Jean-Louis Denis, professeur au Département d’administration de la santé et titulaire de la chaire de recherche en transformation et gouverne des organisations de santé, a récemment été élu par la Société royale du Canada membre de l’Académie canadienne des sciences, des arts et des lettres.

Cet honneur souligne l’impact des recherches du professeur Denis dans le domaine. Ses travaux sur le changement et les transformations des organisations fondées sur la connaissance ont permis de définir un modèle particulier de leadership collectif en plus d’apporter une contribution majeure à l’analyse des processus de décentralisation du système de soins. Jean-Louis Denis s’intéresse également au rôle des connaissances scientifiques dans la prise de décision.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement