Édition du 26 mai 2003 / volume 37, numéro 23
 
  Prix
Prix Killam à François Duchesneau - Prix Marcel-Dagenais à Éric Renault - Mention d’honneur pour le CCE - Grand Prix du Collège des médecins au Dr Jocelyn Demers - Prix de la Fondation Ipsen au Dr Serge Rossignol - Deuxième médaille d'argent pour Forum

Un prix Killam décerné à François Duchesneau

François Duchesneau, professeur au Département de philosophie et présentement vice-recteur à la planification, est un des cinq lauréats d’un prix Killam 2003, a annoncé le Conseil des arts du Canada le 24 avril dernier.

Les prix Killam, d’une valeur de 100 000 $, sont les plus prestigieux prix annuels du Canada et visent à récompenser les réalisations exceptionnelles de chercheurs canadiens dans une des disciplines du génie, des sciences naturelles, des sciences de la santé, des sciences sociales et des sciences humaines.

François Duchesneau est un spécialiste internationalement reconnu en philosophie moderne ainsi qu’en histoire et en philosophie des sciences. Ses recherches ont porté sur les théories empiristes de la connaissance, l’histoire et la philosophie des sciences de la vie, ainsi que la philosophie et l’œuvre scientifique de Leibniz. La synthèse remarquable et rare que représentent ses travaux novateurs dans tous ces domaines à la fois en fait un chercheur unique en sciences humaines.

Il est également l’auteur de nombreux ouvrages savants d’une qualité et d’une diversité remarquables et, caractéristique particulièrement originale de ses travaux, il allie de façon fort intéressante et significative l’histoire de la philosophie et l’histoire des sciences de la vie.

M. Duchesneau est titulaire d’un doctorat d’État ès lettres et sciences humaines de l’Université de Paris-I. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1984. En 1992, il a été lauréat du Prix des sciences humaines de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences et, en 1995, il a obtenu une bourse de recherche Killam.

Remis pour la première fois en 1981, les prix Killam sont financés par des fonds provenant d’un don fait au Conseil des arts du Canada par Dorothy J. Killam à la mémoire de son mari, Izaak Walton Killam. Ces prix honorent d’éminents chercheurs et scientifiques canadiens travaillant au sein d’entreprises privées, d’organismes gouvernementaux ou d’universités.

Éric Renault reçoit le Prix Marcel-Dagenais
Éric Renault, professeur titulaire au département de sciences économiques de l’Université de Montréal et chercheur associé au Centre universitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a reçu le prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de sciences économique. Ce prix, créé en 1982 sous le nom de «Prix de la Société de science économique» et renommé «Prix Marcel-Dagenais» en 2001, en hommage à l’économètre Marcel Dagenais, veut souligner la production scientifique du professeur Renault et vise à mieux faire connaître au public la qualité de ses travaux en économie.
Mention d’honneur pour le CCE
Le Centre de communication écrite de l’Université de Montréal (CCE) a reçu récemment une mention d’honneur de l’Office de la langue française pour sa remarquable contribution à la promotion du français. La directrice du Centre, Lorraine Camerlain, s’est réjouie de la visibilité nationale qui rejaillit ainsi sur le CCE, dont le mandat est de mettre en œuvre la Politique de la maîtrise de la langue française dans les études, adoptée en novembre 2001.

Le Grand Prix du Collège des médecins au Dr Jocelyn Demers
Le Dr Jocelyn Demers, pédiatre hémato-oncologue à l’hôpital Sainte-Justine, vient de recevoir le Grand Prix 2003 du Collège des médecins du Québec. Ce prix vise à souligner son humanisme, son dévouement et son aptitude à mettre valoriser le courage des jeunes patients du centre de cancérologie où il travaille depuis une trentaine d’années.

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université en 1965 et lauréat de la médaille de l’Ordre du mérite, le Dr Jocelyn Demers aura contribué de près à la lutte contre le cancer chez l’enfant, notamment en fondant Leucan en 1978 et en participant activement à la création de la Fondation Charles-Bruneau.

Le Prix de la Fondation Ipsen au Dr Serge Rossignol
Le jury de la Fondation française Ipsen pour la recherche thérapeutique, présidé par Jean-Pierre Changeux, a accordé le Prix 2003 pour la plasticité neuronale aux chercheurs Serge Rossignol, de l’Université de Montréal, François Clarac, du Centre national de la recherche scientifique à Marseille, et Sten Grillner, du Karolinska Institutet à Stockholm.

Les lauréats, qui travaillent dans le domaine de la plasticité neuronale des systèmes moteurs, se partageront le prix de 40 000 $, attribué pour l’ensemble des travaux qu’ils ont menés dans ce secteur. Ce prix leur sera remis au cours d’une cérémonie qui aura lieu le 12 juillet au Symposium de la Fondation Ipsen, à l’occasion du 6e Congrès mondial des neurosciences, organisé par l’International Brain Research Organization à Prague. La présentation du dr Rossignol s’intitulera «La locomotion spinale du chat: un modèle pour l’étude de la plasticité neuronale».

Une deuxième médaille d’argent pour Forum
Mathieu-Robert Sauvé remporte aussi une médaille du CCAE.
Pour une seconde année de suite, Forum a remporté la médaille d’argent dans la catégorie «meilleur journal» au concours du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). Le premier prix est allé au Queen’s Gazette, de l’Université Queen’s, et le troisième à The Bulletin, de l’Université de Toronto. Il n’y a qu’une catégorie pour l’ensemble des journaux collégiaux et universitaires du Canada, français et anglais. En l’an 2000, Forum avait obtenu la médaille de bronze à ce même concours.

Dans leurs commentaires, les juges de cette année ont souligné que Forum propose à ses lecteurs des «articles de fond très intéressants et bien écrits» à l’intérieur d’une présentation graphique «sobre mais élégante». La mise en pages et la conception graphique du journal sont réalisées par Cyclone Design Communications.

Un article de Mathieu-Robert Sauvé, paru dans la revue Les diplômés de l’automne 2002, portant sur l’activité physique chez les Québécois, a aussi remporté un prix (la médaille de bronze) dans la catégorie «meilleur article, langue française» au concours du CCAE.


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement