Le Conseil de l’Université a nommé Guy Berthiaume vice-recteur aux affaires publiques et au développement. Cette nomination s’est appuyée sur une proposition du recteur et sur l’agrément de l’Assemblée universitaire. Le Conseil a pris cette décision le 17 mars dernier.
À ce titre, M. Berthiaume dirigera le Fonds de développement et coordonnera les activités de la Direction des communications et du recrutement, ainsi que celles du Bureau du 125e anniversaire. Il continuera d’assurer le lien avec l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, une responsabilité dont il s’acquittait depuis son entrée au cabinet du recteur.
M. Berthiaume était, depuis janvier 2002, vice-recteur adjoint et chef de cabinet du recteur. Au cours de sa carrière dans le monde universitaire, il a occupé des fonctions diverses, dont celles de professeur-chercheur, d’administrateur de recherche et de responsable du développement. Il est la personne toute désignée pour assumer les responsabilités liées à son nouveau poste, possédant d’une part une expérience stratégique et technique des tâches de développement et d’affaires publiques, et d’autre part une connaissance intime de l’ensemble des facettes du milieu universitaire.
Alexandre Chabot assumera pour sa part les fonctions de chef de cabinet du recteur. À ce titre, il sera responsable de la mise en œuvre des mandats du recteur. M. Chabot demeure par ailleurs responsable du dossier des relations gouvernementales pour la direction de l’Université. Diplômé de l’Université de Montréal (sociologie, 1997), M. Chabot a poursuivi ses études à la maîtrise à HEC Montréal. Il a été membre du Conseil de l’Université de 1995 à 1998 et est au service de l’Université depuis 1999. Il a successivement occupé les fonctions de conseiller aux affaires gouvernementales, d’adjoint au vice-recteur aux affaires publiques et au développement ainsi que d’adjoint au recteur et chargé des affaires gouvernementales.