Édition du 26 mai 2003 / Volume 37, numéro 23
 
  Robert Parizeau se voit décerner «l’Ordre qu’il mérite»
L’administrateur et bienfaiteur est honoré par l’Association des diplômés.


Administrateur de plusieurs grandes entreprises et bienfaiteur reconnu de HEC Montréal, dont il a présidé la campagne de financement en 1993, Robert Parizeau a été honoré la semaine dernière par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal au Gala annuel de l’Ordre du mérite. Plus de 280 personnes se sont déplacées pour venir applaudir celui qui a consacré sa carrière au secteur de l’assurance et de la réassurance.

«Je peux l’appeler n’importe quand pour lui demander un service pour l’École. Il ne dit jamais non», a commenté le président de HEC Montréal, Jean-Marie Toulouse, dans un document vidéo présenté durant la soirée. «C’est un homme généreux de son temps et d’une grande rigueur», a repris Yvan Guindon, président de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Ce centre de recherche est un des nombreux organismes à accueillir M. Parizeau au sein de son conseil d’administration.

En effet, même s’il a mis fin depuis plusieurs années à sa carrière chez Sodarcan, vendue au Groupe AON en 1997, Robert Parizeau est demeuré très actif à titre d’administrateur professionnel. Il siège notamment aux conseils de la Banque nationale du Canada, de Power Corporation du Canada et du Groupe Canam Manac.

Présenté par Robert Tessier, président de Gaz Métropolitain, comme un homme d’une grande culture, M. Parizeau siège au conseil du Musée du Québec et s’occupe d’organismes comme la société Pro Musica, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et la fondation de l’hôpital Sainte-Justine.

Pour André Bérard, qui le côtoie comme administrateur depuis 25 ans («nous sommes comme un vieux couple, a-t-il dit, nous savons d’avance sur quoi nous allons nous chicaner»), M. Parizeau reçoit enfin «l’ordre qu’il mérite».

Plus important honneur décerné par l’Association des diplômés, qui compte 200 000 membres, l’Ordre du mérite existe depuis 1967 et a été décerné à des personnalités comme Pierre Dansereau, Pierre Elliott Trudeau, Robert Bourassa, Pierre Péladeau, Jean-Claude Turcotte et André Caillé.

M. Parizeau est père de quatre enfants et grand-père de 10 petits-enfants. Il prend son rôle de grand-papa très à cœur, paraît-il.

Mathieu-Robert Sauvé


 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement