Martin Cauchon, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé le 29 avril un investissement de 20,8 M $ pour la recherche en sciences humaines dans 13 universités du Québec au nom de son collègue Allan Rock, responsable du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). L'Université de Montréal a obtenu près du quart de cette somme, soit 4,2 M $ pour 54 projets.
«La recherche financée par le CRSH vise à améliorer notre façon de vivre, d'apprendre et d'interagir, a déclaré M. Cauchon. Ce financement permettra aux chercheurs du Québec d'explorer de nouvelles avenues qui nous aideront à mieux comprendre les problèmes qui requièrent notre attention à l'échelle régionale, nationale et mondiale.»
L'investissement annoncé provient du Programme des subventions ordinaires de recherche du CRSH et du Programme des subventions de recherche de l'initiative de la nouvelle économie (INÉ). Par ces programmes, le CRSH finance cette année plus de 220 projets de recherche au Québec. D'un montant maximal de 250 000 $ répartis sur trois ans, les subventions ordinaires de recherche servent à financer les travaux de chercheurs individuels ou de petites équipes de recherche tandis que le Programme INÉ permet de financer les projets portant sur les différents aspects de la nouvelles économie, dont la gestion et l'entrepreneuriat, l'éducation et l'éducation permanente. Le montant maximal des subventions du Programme INÉ est de 300 000 $ répartis sur trois ans.