André Caillé est nommé chancelier de l’Université de Montréal
|
M. Caillé a reçu l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’UdeM en 1999 et un doctorat honoris causa en 2002. |
Le Conseil de l’Université de Montréal a nommé André Caillé au poste de chancelier de l’UdeM au cours de son assemblée du 26 mai. À ce titre, M. Caillé présidera le conseil d’administration de l’Université. Il entrera en fonction le 19 septembre prochain, au cours de la collation solennelle des grades.
Le nouveau chancelier remplacera André Bisson, qui occupe cette fonction depuis 1990. M. Bisson est également membre du Conseil de l’Université depuis 1979.
Titulaire d’un doctorat en physique-chimie de l’UdeM, M. Caillé est président-directeur général d’Hydro-Québec. Figure de proue du monde des affaires canadien, il siège au Conseil de l’Université de Montréal depuis septembre 2002, faisant partie des huit membres du Conseil nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de l’Éducation. M. Caillé copréside également la campagne de financement Un monde de projets, qui, à ce jour, a permis de recueillir plus de 195 M$ pour le développement de l’UdeM et de ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique.
Robert Lacroix est élu à la présidence de la CREPUQ
Le recteur Robert Lacroix succède à Pierre Lucier, président de l’Université du Québec, au poste de président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Il entrera en fonction le 1er septembre.
Avant sa nomination au poste de recteur, M. Lacroix a occupé à l’UdeM diverses fonctions, dont celles de directeur du Département de sciences économiques, de directeur du Centre de recherche et développement en économique et de doyen de la Faculté des arts et des sciences. Fondateur du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, il en a été le président-directeur général de 1994 à 1998.
La nomination de la CREPUQ n’est pas le premier honneur qui lui échoit. M. Lacroix a été nommé en 2000 membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre du Québec en 2001. Cette même année, il a reçu le Prix de la carrière exceptionnelle de la National Policy Research Initiative et, un an plus tard, il a été nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais. Il a aussi reçu le prix Armand-Frappier du gouvernement du Québec pour sa contribution exceptionnelle dans les domaines de l’administration et de la promotion de la recherche. Il est titulaire de doctorats honoris causa des universités Lyon-II, Lumière et McGill.
Ont également été élus à la vice-présidence de la CREPUQ Pierre Lucier, président de l’Université du Québec, et Frederick Lowy, recteur de l’Université Concordia; Janyne Hodder, principale de l’Université Bishop’s, a été élue au poste de secrétaire-trésorière.
Céline Goulet, nouvelle doyenne de la Faculté des sciences infirmières
|
Céline Goulet |
Le Conseil de l’Université de Montréal a élu, le 28 avril dernier, Céline Goulet au poste de doyenne de la Faculté des sciences infirmières. Elle entrera en fonction le 1er juin pour un mandat de quatre ans.
Mme Goulet est professeure titulaire et chercheuse à l’Université de Montréal depuis une vingtaine d’années. Possédant une formation en sciences infirmières et en éducation, elle a occupé le poste de vice-doyenne aux études de premier cycle de la Faculté des sciences infirmières et elle a été directrice de la recherche en sciences infirmières au Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine. Récemment, elle a codirigé la mise sur pied du Groupe de recherche interuniversitaire en soins infirmiers de Montréal.