Le CEPSUM accessible aux personnes handicapées
|
De gauche à droite: Maryse Rinfret-Raynor, vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue; Rhoda Weiss-Lambrou, présidente du Comité pour l’intégration des personnes handicapées de l’Université de Montréal; Paul Krivicky, directeur du CEPSUM; Paul Foster, président de Mille et un métiers; Dominic Morin, gagnant de la bourse Florence-Michaud; et son accompagnateur, Stéphane D’Astous, à l’entrée du nouvel ascenseur du CEPSUM. |
Mille et un métiers, un organisme voué à l’intégration des personnes handicapées, a accordé un soutien financier de 300 000 $ à l’Université de Montréal dans le cadre de la campagne Un monde de projets afin d’assurer la construction d’un nouvel ascenseur au CEPSUM. Grâce à cet ascenseur, le Centre, déjà fréquenté par un million de personnes annuellement, devient accessible aux gens handicapés.
L’organisme a également créé la bourse Florence-Michaud à partir d’un don de 50 000 $. Ce fonds, dont le nom honore une employée de l’entreprise, permettra de remettre annuellement une bourse de 2000 $ à un étudiant handicapé qui entame ses études universitaires. Le premier lauréat est Dominic Morin, admis en traduction.
Création de la chaire Hydro-Québec en gestion intégrée des risques et en finance mathématique
|
René Garcia |
La Faculté des arts et des sciences (FAS) a inauguré, le 28 mai dernier, la nouvelle chaire Hydro-Québec en gestion intégrée des risques et en finance mathématique. C’est le professeur René Garcia, du Département de sciences économiques, qui en sera le titulaire. Les travaux de cette chaire serviront notamment à favoriser la mise au point d’instruments d’analyse et de simulation dans le domaine de la gestion des risques financiers et énergétiques.
La création de cette chaire à la FAS s’inscrit dans une contribution globale de 12 M$ d’Hydro-Québec à la grande campagne Un monde de projets et répartie dans plusieurs facultés de l’Université ainsi que dans ses écoles affiliées.
FES: 59 boursiers et 15 donateurs
La Faculté des études supérieures (FES) a procédé cet hiver à sa remise annuelle de bourses à une soixantaine d’étudiants, qui se sont partagé plus de 350 000 $.
Pour le doyen, Louis Maheu, les étudiants «reçoivent ces bourses comme la marque tangible d’un appui indéfectible». Cette reconnaissance s’ajoute au répit financier, «un efficace stimulant pour mener à terme ses études».
La campagne Un monde de projets a permis à la Faculté de recueillir des dons auprès d’une quinzaine de partenaires, présents à cette occasion. «Qu’ils aient choisi la musique, les sciences biologiques ou la géographie, pour ne nommer que ces disciplines, nous nous devons de continuer à soutenir ces jeunes, qui représentent notre avenir», a déclaré, en leur nom, Claude Bourgie-Bovet, vice-présidente de la Fondation Marc-Bourgie.