Édition du 25 août 2003 / volume 38, numéro 1
 
  Postes vacants
Sciences biologiques - Physique expérimentale des matériaux - Physique - Mathématiques et statistique - Biochimie

Conformément aux lois canadiennes en immigration, ces annonces d'adressent en priorité aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents. L’Université de Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et aux principes d’équité en matière d’emploi.
Sciences biologiques

Le Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste régulier de professeure ou professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé dans le domaine des interactions plantes-insectes dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada ( http://www.chaires.gc.ca ).

Fonctions
La candidate ou le candidat devra faire la preuve d’une expertise dans le secteur du biocontrôle, pouvoir prendre rapidement le leadership d’un programme de recherche compétitif à l’échelle internationale et enseigner en français. Les approches physiologiques et moléculaires sont des atouts, de même que les possibilités de collaboration avec des professeurs du Département ( http://www.fas.umontreal.ca/BIOL ), notamment de l’Institut de recherche en biologie végétale ( http://www.irbv.umontreal.ca ). Enfin, la personne choisie devra jouer un rôle majeur au sein du réseau Biocontrôle du CRSNG ( http://www.biocontrol.ca ).

Date d’entrée en fonction
À compter du 1er janvier 2004.

Les personnes intéressées sont priées de transmettre leur curriculum vitæ, une description de la recherche envisagée, des tirés à part, des copies de leurs diplômes universitaires, et demander à trois répondants de faire parvenir des lettres de recommandation, d’ici le 1er octobre 2003, à:

Thérèse Cabana
Directrice
Département de sciences biologiques
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Courriel: therese.cabana@umontreal.ca

*     *     *
Physique expérimentale des matériaux

Le Département de physique de la Faculté des arts et des sciences sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste de professeure ou professeur en physique expérimentale des matériaux pour présentation au Programme des chaires de recherche du Canada (CRC http://www.chaires.gc.ca ). La priorité sera accordée aux candidatures admissibles à une chaire de niveau 2.

Fonctions
La personne choisie devra poursuivre un vigoureux programme de recherche dans un domaine cadrant bien avec les activités actuelles et futures du Département ( http://www.phys.umontreal.ca ) en nanosciences, notamment électronique, photonique, ingénierie moléculaire, optoélectronique, interaction plasma-matériaux, synthèse de matériaux.

Exigences
Diplôme de doctorat, publications témoignant d’une contribution scientifique exceptionnelle et aptitudes marquées pour l’enseignement.

Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
À compter du 1er juin 2004.

Les dossiers, incluant un curriculum vitæ et une description détaillée (*) du programme de recherche proposé, doivent parvenir à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 15 août 2003; après cette date, ils seront étudiés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les envois par courrier électronique ne seront pas acceptés. Trois lettres de répondants doivent aussi être expédiées directement à:

Laurent J. Lewis
Directeur
Département de physique
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

(*) dans le format «CRC» (maximum de six pages) :

  • résumé de 100 mots écrit dans un langage simple et accessible;
  • programme de recherche proprement dit, en mettant l’accent sur les objectifs clés et l’impact des activités de recherche prévues, et en établissant des liens avec le plan stratégique de recherche de l’Université (cf. http://www.umontreal.ca/divers/plan_strate/brochure.pdf );
  • activités de formation envisagées (étudiants de premier cycle, des cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et autres personnes en formation).
*     *     *
Physique

Le Département de physique de la Faculté des arts et des sciences sollicite des candidatures pour un poste de professeure adjointe ou jeune agrégée. La candidature retenue sera soumise au Programme d’appui aux professeures universitaires du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, destiné à favoriser l’engagement de femmes dans les universités canadiennes ( http://www.nserc.ca/guide/c7_f.htm ). Le Programme s’adresse aux citoyennes canadiennes et aux résidentes permanentes du Canada.

Fonctions
La candidate devra poursuivre un vigoureux programme de recherche dans un des domaines prioritaires du Département, en particulier:

  • la physique des plasmas, l’interaction plasma-matériaux; la synthèse de matériaux et les nanomatériaux; l’électronique-photonique moléculaire, etc.;
  • la biophysique moléculaire, la microscopie, la biophysique théorique;
  • l’astrophysique des particules, la matière sombre; l’astronomie extragalactique, la cosmologie; l’astrophysique stellaire.

On trouvera plus de détails sur les activités de recherche du Département à l’adresse http://www.phys.umontreal.ca

Exigences
Diplôme de doctorat, publications témoignant d’une contribution scientifique exceptionnelle et aptitudes marquées pour l’enseignement.

Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2004.

Les dossiers, incluant un curriculum vitæ et un résumé du programme de recherche envisagé, doivent parvenir à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 15 août 2003; les envois par courrier électronique ne seront pas acceptés. Trois lettres de répondants doivent aussi être expédiées directement à:

Laurent J. Lewis
Directeur
Département de physique
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

*     *     *

Mathématiques et statistique

pour une boursière ou un boursier du programme APU du CRSNG

Le Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des arts et des sciences sollicite des candidatures féminines ou autochtones dans tous les domaines des statistiques ou des mathématiques appliquées pour le Programme d’appui aux professeures universitaires (APU) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). La personne choisie titulaire de la bourse sera nommée professeure au rang d’adjoint. Une candidature exceptionnelle de niveau récemment agrégé pourrait être considérée. Le poste est ouvert sous réserve d’approbation budgétaire. Pour toute information sur le Département et le Centre de recherches mathématiques, avec qui le Département entretient des liens étroits, veuillez visiter les sites http://www.dms.umontreal.ca et http://www.crm.umontreal.ca.

Fonctions
Enseignement aux trois cycles, encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs, activités de recherche.

Exigences
Avoir un doctorat en mathématiques ou statistique. Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada. Pour toute information sur le programme APU du CRSNG: http://www.crsng.ca/guide/c7_f.htm. La qualité du dossier en recherche est primordiale. La candidate ou le candidat doit posséder d’excellentes aptitudes pour l’enseignement.

Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2004.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir un curriculum vitæ complet, incluant une courte description des champs d’intérêt en recherche, au moins trois lettres de recommandation et au maximum trois tirés à part des plus importantes contributions à la recherche, avant le 1er septembre 2002, à l’adresse ci-dessous. Les dossiers envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.

Directeur
Département de mathématiques et de statistique
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Tél.: (514) 343-6710
Téléc.: (514) 343-5700

Courriel: directeur@dms.umontreal.ca

*     *      *
Biochimie

Le Département de biochimie de la Faculté de médecine souhaite pourvoir un poste de professeure au rang d’adjointe de recherche ou de professeur au rang d’adjoint de recherche dans les domaines de la bio-informatique et de la génomique comparative et évolutive. La personne choisie sera intégrée au prestigieux Programme de biologie évolutive de l’Institut canadien de recherches avancées.

Fonctions
Établir un programme de recherche novateur et participer à l’enseignement aux 1er, 2e et 3e cycles.

Exigences
Être titulaire d’un doctorat dans une discipline appropriée, et avoir une expérience postdoctorale ainsi qu’un excellent dossier de publications. Une double expertise dans les domaines de la bio-informatique et de la génomique est souhaitée. De plus, la candidate ou le candidat devra posséder une expérience dans le domaine de la biologie évolutive. Nous encourageons les candidates et candidats ayant les compétences requises à présenter leur candidature.

Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

L’étude des dossiers débutera le 15 août 2003, et se poursuivra jusqu’à ce que nous ayons sélectionné une personne qui réponde aux critères énoncés. Les candidates et candidats sont priés de faire parvenir une lettre de motivation, un curriculum vitæ complet, un résumé des réalisations de recherche et une description du programme de recherche proposée, ainsi que trois lettres de recommandation au:

Docteur. B. Franz Lang
Département de biochimie
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7 7
Tél.: (514) 343-5842
Téléc.: (514) 343-2210

Courriel: franz.lang@umontreal.ca



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement