Édition du 2 septembre 2003 / volume 38, numéro 2
 
  Mot de bienvenue du recteur
Au nom de la communauté universitaire, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à l’Université.

Robert Lacroix

La rentrée 2003 n’est pas une rentrée comme les autres. L’Université de Montréal fête cette année le 125e anniversaire de sa fondation et nous inaugurons cet automne les célébrations qui, au cours des prochains mois, viendront rappeler la place capitale qu’occupe notre établissement dans l’histoire de l’enseignement supérieur au Québec. Depuis 1878, l’Université de Montréal a formé des centaines de milliers d’étudiants d’ici et de l’étranger, repoussé les frontières de la connaissance dans un nombre considérable de domaines et contribué, plus qu’aucune autre organisation, au développement social et économique de notre société. Étudiants, professeurs, employés, nous sommes tous les héritiers de cette aventure intellectuelle et scientifique unique, qui se perpétue aujourd’hui et dont le dernier chapitre, je m’autorise cette prédiction, n’est pas près d’être écrit.

Tout au long de l’année, l’Université de Montréal commémorera le passé, mais ce sera pour mieux regarder vers l’avenir. Notre établissement traverse en ce moment une période de croissance exceptionnelle, qui se traduit diversement dans la vie universitaire. Les inscriptions sont en hausse, le nombre de professeurs augmente d’année en année, les projets de recherche se multiplient, l’éventail de nos programmes d’études ne cesse de s’élargir. Et comme vous l’aurez sans doute observé, le campus est le théâtre d’importants travaux de construction, qui l’enrichiront de cinq nouveaux immeubles d’ici 2005. Le visage de l’Université de Montréal change, son organisation interne aussi. Au terme de cette profonde transformation, nous serons prêts pour relever les défis que nous réservera le monde du savoir des 40 prochaines années.

En ce début des cours, je vous renouvelle mes vœux de bienvenue et vous invite à participer aux festivités qui marqueront les célébrations du 125e. Que l’année qui s’amorce soit aussi la fête de tous ceux et celles qui, par leur travail et leur engagement envers la mission de l’Université de Montréal, contribuent à étendre son rayonnement.

Le recteur, Robert Lacroix



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement