Édition du 2 septembre 2003 / volume 38, numéro 2
 
  Vient de paraître
Le comportement du consommateur, 3e édition - Méta - Géographie physique et quaternaire - Le désengagement de l’État-providence - Revue Études françaises - Maurice Bouchard : La foi dans les idées.

Le comportement du consommateur - 3e édition

La compréhension du comportement du consommateur est essentielle à la fois pour concevoir des produits et des services qui répondent bien aux besoins des consommateurs et pour modifier et adapter les produits et les services aux besoins changeants de la société.

Afin de faciliter cette compréhension, les auteurs proposent un modèle qui intègre les diverses variables se rattachant au comportement du consommateur et qui rend compte des relations existant entre elles. Le modèle présenté permettra au lecteur de visualiser ces relations et de mieux saisir la façon dont les différentes variables interagissent pour amener le consommateur à un comportement donné.

L’ouvrage conserve des éditions précédentes la rubrique "Pleins feux sur les consommateurs", où sont donnés des exemples concrets qui illustrent en détail une théorie ou un ensemble de notions. Riche de nombreuses publicités, cet ouvrage, qui se termine par des études de cas, permet de comprendre le comportement du consommateur de façon à bien cerner ses besoins, à répondre à ses attentes et à préparer une offre qui assurera sa satisfaction et sa fidélité.

L’un des trois auteurs, Jean-Charles Chebat, est titulaire de la Chaire de commerce Omer-DeSerres à HEC Montréal.

Jean-Charles Chebat et coll., Le comportement du consommateur, 3e édition, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2003, 560 p., 59 $.

Méta

Ce numéro de la revue est consacré aux joies et difficultés de la traduction pour enfants. Une traductrice professionnelle y raconte son expérience de traduction en portugais du Brésil de la série Harry Potter, de J.K. Rowling, et la réception de l’œuvre dans ce pays. Il est également question de la traduction en russe des avant-murs du héros de Mme Rowling. D’autres articles portent sur les sujets suivants : l’adaptation-traduction du Dernier des Mohicans; les différentes traductions de Little Women (Les quatre filles du docteur March); les textes pour enfants de Gabrielle Roy; la traduction de la littérature destinée à être lue à haute voix; les qualités littéraires des contes narratifs; la traduction du livre d’images; les manières de traduire des contes de fées à différentes époques; la fonction des noms propres dans la littérature pour enfants; les lois qui régissent la littérature pour enfants dans le monde arabe; les difficultés du doublage d’émissions pour enfants; les transformations étrangères de traduction de prose américaine destinée à des enfants slovenskis; l’accueil fait à la littérature enfantine canadienne dans les écoles espagnoles.

Méta, Journal des traducteurs, vol. 48, nos 1-2, Traduction pour les enfants, Les Presses de l’Université de Montréal, mai 2003, 332 p.

Géographie physique et Quaternaire

Dans ce dernier numéro de la revue, Hélène Lamarre et André G. Roy, du Département de géographie de l’UdeM, traitent de l’organisation morphologique des blocs et des amas de galets dans les cours d’eau à lit de graviers. Au sommaire également : «The 2001 W.A. Johnston Medal»; «Topographically-controlled deglacial history of the Humber River basin, western Newfoundland»; «Tors et roches moutonnées en Laponie suédoise : antagonisme ou filiation?»; «La morphogenèse accélérée menace-t-elle les régions rurales de l’ouest du Bassin parisien?»; «Late Wisconsinan sedimentation in the Québec City region: Evidence for energetic subaqueous fan deposition during initial deglaciation»; «Fluctuations holocènes du niveau marin relatif à Rivière-Ouelle, côte sud du moyen estuaire du Saint-Laurent: données complémentaires«; et «Troncs d’arbres fossiles sur la batture de l’anse de Bellechasse (Québec): indice d’une fluctuation mineure du niveau marin relatif à l’Holocène supérieur».

Géographie physique et Quaternaire, vol. 55, no 3, Les Presses de l’Université de Montréal, 2001, 312 p.

Le désengagement de l’État-providence

Plusieurs raisons militent en faveur d’une étude du processus de désengagement de l’État dans le domaine de la protection sociale. Certains voudront mieux connaître les fondements et l’organisation du filet de sécurité sociale au Canada. D’autres désireront savoir aussi en quoi a consisté sa restructuration profonde à partir de 1975. D’autres, enfin, s’intéresseront au processus de désengagement en tant que tel ou encore aux stratégies politiques que le gouvernement fédéral a mises en place pendant une vingtaine d’années pour restructurer la sécurité du revenu au moindre coût politique possible.

Cet ouvrage poursuit trois grands objectifs. D’abord, il vise à analyser le processus et les formes de désengagement du gouvernement canadien dans le domaine de la sécurité du revenu entre 1975 et 1995. Pour ce faire, il examine les changements qui se sont produits dans quatre grands programmes fédéraux: pensions de vieillesse, assurance-emploi, régime d’assistance publique du Canada et prestations financières pour enfants. Ensuite, il compare les approches et les stratégies que le gouvernement fédéral a poursuivies au cours de cette période pour se désengager de certaines obligations financières envers les citoyens. Enfin, il établit des distinctions importantes entre les facteurs associés à l’expansion de l’État-providence canadien (de 1950 à 1974) et ceux associés au désengagement (depuis 1975).

Nicole F. Bernier est chercheuse au Groupe de recherche interdisciplinaire en santé de l’UdeM.

Nicole F. Bernier, Le désengagement de l’État-providence, Les Presses de l’Université de Montréal, 2003, 270 p., 29,95 $.

Revue Études françaises

À l’occasion des célébrations du centenaire de la mort d’Émile Zola, ce numéro d’Études françaises entend revisiter l’inscription de la marge dans l’œuvre de cet écrivain. Les études en interrogent les marges sociales, spatiales, esthétiques et institutionnelles. Elles vont des romans de jeunesse aux Évangiles et portent aussi sur le genre de l’hommage ainsi que sur la réalisation d’un dictionnaire des métiers et des professions des Rougon-Macquart. Au sommaire : «Zola, un déchiffreur de l’entre-deux»; «Espaces, seuils et marges : à propos de l’assommoir»; «Du marbre et du chiffonné: propos sur la beauté dans l’œuvre d’Émile Zola»; «Le peuple-femme : la "marque fatale du sexe"»; «Aux marges du récit… Dictionnaire abrégé pour servir à la lecture et à l’étude de l’œuvre d’Émile Zola»; «Quelques gais tableaux de la réalité»; «"Hommage à Zola", par Louis-Ferdinand Céline»; «La motivation ès styles chez Marguerite Duras : cris et silence dans Moderato cantabile et La douleur"; "L’hermaphrodisme monstrueux de Diderot».

Études françaises, vol. 39, n°2, Zola explorateur des marges, Les Presses de l'Université de Montréal, 2003, 132 p.

Maurice Bouchard : La foi dans les idées

Maurice Bouchard a porté aussi loin qu’on le peut les exigences, les défis et les contradictions de la vie universitaire. Il les a tous assumés avec une grande lucidité devant les conséquences qui s’ensuivaient et avec une constance qui ne s’est jamais relâchée. Avant tout, l’université était pour Maurice Bouchard le lieu par excellence où doit — où devrait — se poursuivre la recherche de la connaissance dans la plus grande intégrité possible. Cette vertu de l’intégrité intellectuelle et morale, Maurice Bouchard l’a pratiquée avec un courage tout à fait exceptionnel. Les sciences économiques, qu’il avait choisies comme discipline et champ de recherche, lui sont très tôt apparues comme intellectuellement insatisfaisantes, voire décevantes, à cause de la grande faiblesse de leurs fondements théoriques. Il leur reprochait son empirisme, son utilitarisme et son opportunisme politique. Plutôt que de quitter les sciences économiques et passer à une discipline à ses yeux plus satisfaisante, Maurice Bouchard se donna comme mission "de reconstruire tout le champ de la théorie sur de nouvelles bases", comme il l’écrivit lui-même. Il y a consacré toute sa vie.

Entretien avec Suzanne Cloutier-Rocher, préface de Guy Rocher, Maurice Bouchard : la foi dans les idées, Montréal, Éditions Fides, 2003, 9,95 $.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement