Édition du 15 septembre 2003 / volume 38, numéro 4
 
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Sociologie et valeurs - L’univers social des adolescents

Sociologie et valeurs

Nulle discipline n’était mieux faite que la sociologie pour accompagner activement la formation de la société québécoise au cours du 20e siècle, ce siècle de modernisation, de recentrage identitaire et de transformation des modes d’action sur la société.

Sociologie et valeurs regroupe des textes de sociologues qui se sont penchés, tout au long du siècle, sur le statut épistémologique de leur entreprise commune pour tenter de dépasser une opposition théorique que leur pratique démentait chaque jour, celle des faits et des valeurs.

Cet effort a pris diverses formes : celles d’un plaidoyer pour la vulgarisation de la sociologie, d’une réflexion sur le rôle de l’université dans sa transmission, d’une critique de son usage par les pouvoirs ou encore d’une discussion des mérites de ses différentes approches théoriques. Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren font ressortir dans chaque cas le rôle de l’auteur dans l’évolution de la sociologie et la signification de sa pensée dans la société de son temps. Chaque texte clé, reproduit en règle générale dans son intégrité, est accompagné d’une présentation de l’auteur, d’une introduction à son œuvre, d’un résumé du texte présenté et enfin d’une bibliographie succincte de l’auteur. L’ensemble forme un guide indispensable qui permet de mieux comprendre l’évolution de la pensée sociologique au Québec.

Choix de textes et présentation par Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren, Sociologie et valeurs : quatorze penseurs québécois du XXe siècle, Les Presses de l’Université de Montréal, 34,95 $.

 

L’univers social des adolescents

Le monde des adolescents semble parfois étrange, régi par ses propres règles et ses propres rites. Qui n’a pas observé le phénomène de distribution des pouvoirs à l’intérieur d’un groupe de jeunes où le leadership est accaparé par certains tandis que d’autres ne font que suivre ? Quel parent n’a pas vu avec inquiétude son enfant de 12 ans prendre ses distances à l’égard de la famille pour consacrer tout son temps aux amis ?

Dans ce véritable guide des relations interpersonnelles à l’adolescence, Michel Claes décrit en détail leur évolution et leurs caractéristiques. Les relations sociales connaissent alors une importante expansion et une différenciation. L’ouvrage aborde les multiples aspects des relations interpersonnelles au cours de la deuxième décennie de l’existence : l’évolution des formes d’attachement, l’émergence des relations intimes, la présence des conflits, l’expérience de la solution ou du rejet social.

L’ouvrage analyse systématiquement les diverses sphères des relations sociales : la famille, les pairs, les relations amoureuses et les rapports avec les adultes. Le déplacement d’un monde dominé par les parents vers un monde influencé majoritairement par les pairs est un des aspects clés que l’auteur met en lumière. Les définitions précises et claires ainsi que l’illustration par des exemples permettent au lecteur de faire le transfert entre la théorie et la pratique. L’intégration de nombreuses figures et les encadrés résumant des aspects principaux du texte en font un livre de référence indispensable.

Michel Claes, L’univers social des adolescents, Les Presses de l’Université de Montréal, 2003, 194 p., 24,95 $.



 
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