Édition du 22 septembre 2003 / volume 38, numéro 5
 
  269 nouveaux docteurs
«Le monde du savoir aura grand besoin de vous», affirme le recteur Robert Lacroix.

Emanuelle Sauvage et Claudio Del Grande ont respectivement reçu à la collation des grades vendredi, la médaille d'or et d'argent du gouverneur général. Mme Sauvage qui a terminé une thèse en études françaises, a en outre, remercié les membres de la communauté universitaire au nom de tous les nouveaux docteurs.

L’Université de Montréal a remis, au cours de la collation solennelle des grades de vendredi dernier, pas moins de 269 diplômes de doctorat pour l’année scolaire 2002-2003.

Ces doctorats s’ajoutent aux 2648 diplômes de maîtrise et aux 5911 diplômes de baccalauréat délivrés par l’Université pour cette même année de formation, ce qui porte à 8828 le nombre total de nouveaux diplômés issus de l’UdeM et de ses écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique.

Dans son message de félicitations à ces nouveaux diplômés, le recteur Robert Lacroix a tenu à remercier leurs parents et amis qui les ont appuyés tout au long de leurs études. «Ils ont été les témoins de vos doutes et de vos hésitations, ils vous ont aidés à poursuivre par leurs encouragements et leur patience. Les sacrifices que vous avez dû consentir, les efforts que vous avez dû déployer pour réussir, ils les ont partagés avec vous. L’honneur qui vous est fait aujourd’hui rejaillit sur eux.»

À cette même occasion, l’Université décernait un doctorat honorifique à Michel Crouhy, vice-président principal à la Banque impériale de commerce du Canada, Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, et Jean Watson, ex-doyenne de l’École des sciences infirmières de l’Université du Colorado. La juge McLachlin a prononcé l’allocution de circonstance au nom des docteurs honoris causa.

Six professeurs retraités de l’UdeM ont par ailleurs reçu le titre de professeurs émérites: Pierre Beaucage, Robert Cléroux, Léa Brakier-Gingras, Jacques de Champlain, Raynald Pineault et Suzanne Kérouac (voir pages 8 et 9).

La cérémonie marquait en outre l’installation d’André Caillé, président-directeur général d’Hydro-Québec, dans ses fonctions de chancelier de l’UdeM. À ce titre, M. Caillé présidera le Conseil de l’Université, dont il était déjà membre depuis septembre 2002. André Caillé succède à André Bisson, qui occupait le poste de chancelier depuis 1990 et qui siégeait au Conseil depuis 1979.

125 ans et 150 000 diplômés!

La collation solennelle des grades se déroulait, cette année, sous les couleurs des fêtes du 125e anniversaire de l’Université.

«Cette collation est une occasion choisie pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui, depuis 1878, ont mis au service de notre établissement le meilleur d’eux-mêmes et qui ont fait de l’Université de Montréal ce qu’elle est aujourd’hui, a souligné le recteur. Sans eux, cette université ne serait encore qu’un projet.»

Robert Lacroix a par ailleurs invité les nouveaux diplômés à suivre l’exemple des 250 000 autres diplômés formés par l’UdeM depuis sa fondation et qui n’ont jamais manqué de montrer leur attachement à leur alma mater.

«Vous avez la chance de vivre à une époque où le savoir est la matière première des échanges sociaux et économiques, a ajouté le recteur. Le monde d’hier suivait les développements scientifiques, le monde d’aujourd’hui est structuré par eux. Et pour assurer sa croissance, ce monde a besoin de ceux qui maîtrisent le savoir. Il aura grand besoin de vous.»



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement