|
Le chanoine Émile Chartier (1876-1963), premier vice-recteur de l’Université de Montréal (1920-1944), crée la Faculté des lettres. |
Le 8 mai 1919, l’Université de Montréal franchit une étape importante dans son parcours en devenant un établissement autonome. Une année plus tard, la jeune université commence le renforcement de ses traditions «humaines» en ajoutant trois facultés à celles déjà en fonction: théologie, droit et médecine.
Une faculté des lettres est créée en 1920. Dirigée par Mgr Émile Chartier, elle prend en charge l’enseignement de la littérature, des langues classiques (grec, latin, français), de l’histoire et de la géographie. Durant la même période, une école des sciences sociales, économiques et politiques est fondée par Édouard Montpetit, qui deviendra, en 1942, le premier doyen de la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques. Le mandat de cette école est en constante évolution et englobe tour à tour le journalisme, les relations industrielles, la sociologie, l’anthropologie, les sciences économiques, les sciences politiques et l’administration publique. En dernier lieu, soit le 12 mai 1921, une faculté de philosophie est inaugurée par Mgr Georges Gauthier. Cette faculté gérée par le Saint-Siège a pour mission de servir de complément aux études philosophiques suivies dans les séminaires et les collèges et de donner aux professeurs de l’école primaire l’instruction nécessaire pour accéder à des diplômes en pédagogie.
En 1972, une réorganisation majeure de l’Université de Montréal entraîne la fusion de ces trois facultés qui donnera naissance à la Faculté des arts et des sciences.
Sources
Beaugrand-Champagne, Pierre-Paul. Album-souvenir de l’UdeM, s.d., 46 p.
P56 Fonds Victor-Morin, Division des archives, Université de Montréal.
|
Édouard Montpetit (1881-1954), fondateur de l’École des sciences sociales, économiques et politiques de l’Université. |