Édition du 29 septembre 2003 / volume 38, numéro 6
 
  Capsule historique
Les facultés «pratiques»

Le frère Marie-Victorin dans le premier laboratoire de l’Institut botanique, qui occupait l’ancien immeuble de l’Université de Montréal, rue Saint-Denis, en 1923.

Dans le but de promouvoir et de développer la culture scientifique, l’Université de Montréal crée, le 7 août 1920, la Faculté des sciences. Celle-ci ne regroupe au départ que quelques disciplines : botanique, biologie générale et zoologie, chimie, géologie, mathématiques et physique.

Elle n’en joue pas moins un rôle primordial dans le développement culturel et le progrès scientifique au Québec en rendant accessible une culture scientifique qui jusqu’alors ne pouvait s’acquérir qu’à l’étranger. C’est sous le patronage de la Faculté des sciences que voient le jour diverses sociétés savantes telles la Société de biologie, la Société d’histoire naturelle, la Société de physique, la Société de chimie, la Société de mathématiques et d’astronomie ainsi que l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. En 1972, et à la suite d’une restructuration majeure, la Faculté des sciences cesse d’exister et ses différentes composantes sont intégrées à la nouvelle Faculté des arts et des sciences.

En parallèle à la création de la Faculté des sciences, l’Université de Montréal réussit à intégrer l’École de médecine comparée et de science vétérinaire, qui adopte le nom d’École de médecine vétérinaire. Elle devient une des écoles affiliées de l’établissement. Elle déménage dans les locaux de l’Institut agricole d’Oka en 1928, où elle prendra le nom d’École vétérinaire d’Oka. En 1947, l’École quitte Oka pour s’installer à Saint-Hyacinthe ; on parle désormais de l’École de médecine vétérinaire de la province de Québec. Ce n’est qu’en 1969 que l’École acquiert le statut de faculté et prend le nom d’École de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. En 1972, on crée le Centre de recherche en reproduction animale, reconnu par le ministère de

l’Éducation comme centre multidisciplinaire et interuniversitaire. L’appellation de l’école est modifiée en 1975 pour devenir la Faculté de médecine vétérinaire. De nos jours, la Faculté est reconnue comme l’unique établissement de médecine vétérinaire au Québec et la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique.

Sources

Pepin, Michel. Histoire et petites histoires des vétérinaires du Québec, s.l., Éditions François-Lubrina, 1986. P 149 Fonds Jules-Brunel, Division des archives, Université de Montréal.

 

DIVISION DES ARCHIVES

( www.archiv.umontreal.ca )



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement