Une 100e victoire pour Pat Raimondo
|
Les joueurs de l’équipe masculine de soccer des Carabins ont offert une 100e victoire dans le circuit universitaire à leur entraîneur-chef, Pat Raimondo. |
L’entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer des Carabins, Pat Raimondo, une figure bien connue dans le milieu du soccer québécois, a atteint un plateau exceptionnel ce dimanche 21 septembre en récoltant sa 100e victoire à sa 10e saison dans le circuit de soccer de Sport interuniversitaire canadien. Cette marque comprend les matchs hors association, du calendrier et des éliminatoires.
«Ça démontre que j’ai eu la chance d’être à la tête de très bonnes équipes et de travailler avec d’excellents joueurs de soccer. Le mérite revient également aux différents entraîneurs qui m’ont assisté pendant ces 10 années», a commenté Pat Raimondo au lendemain de cette victoire historique.
Le plateau magique a été confirmé quand les porte-couleurs de l’UdeM ont battu l’équipe de l’UQAM par la marque de 1 à 0. La fiche à vie de Pat Raimondo est présentement de 100 victoires, 47 défaites et 41 verdicts nuls.
À seulement trois victoires du record québécois
Pat Raimondo est devenu le troisième entraîneur de soccer québécois de niveau universitaire à atteindre la barre des 100 victoires. Il devrait dès cette année battre le record de tous les temps de Gord Gow, qui a obtenu une fiche de 102 victoires, 26 défaites et 16 matchs nuls à la tête des Redmen, à l’Université McGill, de 1976 à 1986.
Pat Raimondo a remporté 76 de ses victoires avec les Redmen, qu’il a dirigés de 1994 à 2000. En 2001, il devenait le premier entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe masculine de l’UdeM. Dès sa deuxième année, il a mené les Carabins au titre de champions de la saison et à la finale provinciale. Cette année, l’UdeM a remporté ses quatre premiers matchs, dont trois par blanchissage, et trône seule au premier échelon du classement provincial.
«Avec le recul, repartir à zéro en lançant un nouveau programme de soccer à l’UdeM a été une excellente décision qui m’a donné beaucoup d’énergie positive. Nos résultats actuels sont une véritable source de motivation pour continuer mon travail d’entraîneur de niveau universitaire, où un encadrement de très haut calibre est offert», a poursuivi Pat Raimondo.
L’équipe féminine chauffe Laval
Deux jours plus tôt au CEPSUM, l’équipe féminine de soccer des Carabins a également réalisé un exploit qui démontre bien sa progression. Dans un match chaudement disputé, l’UdeM a livré un verdict nul au Rouge et Or de l’Université Laval, équipe classée au premier rang au Canada et qui a remporté la médaille de bronze au championnat canadien l’an dernier. Il s’agissait des premiers points récoltés par les Carabins contre leurs rivales de Québec.
«Nous avons connu un excellent match, tous les éléments fonctionnaient. Nous nous étions bien préparées tout au long de la semaine et c’est très encourageant pour le reste de la saison», a mentionné l’entraîneuse-chef Chantal Daigle, visiblement fière de l’effort de sa formation.
Les prochains matchs de soccer des Carabins auront lieu au CEPSUM le 3 octobre (les femmes à 19 h et les hommes à 21 h) contre l’Université Concordia. Les billets sont en vente à l’entrée du stade au prix de 3 $ pour les étudiants et de 4 $ pour les adultes.
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale
Troisième victoire en trois matchs de l’équipe de football
|
Le capitaine de la défensive des Carabins, Étienne Vanslette, a mérité le titre de joueur défensif de la semaine en football universitaire au Canada. |
L’équipe de football des Carabins prend goût à la victoire. Après une fiche de 0 victoire et 8 défaites la saison dernière, les protégés de l’entraîneur-chef Jacques Dussault ont remporté un troisième match d’affilée le 20 septembre dernier. Devant 2522 spectateurs, réunis pour fêter le 50e anniversaire du programme de football de l’Université St. Francis Xavier de Nouvelle-Écosse, l’UdeM a gâché la fête et surpris les X-Men, classés huitièmes au pays, par la marque de 14 à 9.
«Nos unités spéciales ont fait une grosse différence et notre défensive a une fois de plus excellé tout au long du match», a commenté Jacques Dussault, manifestement fier de sa formation. Comme fait saillant, soulignons le jeu du joueur de ligne défensive Jean-Nicolas Gervais (communication), qui a bloqué une tentative de placement à la fin de la première demie.
Les Carabins ont pris les devants au premier quart, lorsque le quart-arrière Simon Lemieux (relations industrielles) a rejoint son receveur Yves Bériault (arts et sciences) pour un touché sur un jeu de 90 verges. Les X-Men ont répliqué au deuxième quart avec une interception du maraudeur Jeremy Steeves suivie d’une course de 40 verges pour le touché.
L’UdeM a entamé la deuxième demie avec force et Yves Bériault a surpris la défensive adverse avec une course de 34 verges jusque dans la zone des buts. St. Francis Xavier a réduit l’écart en fin de troisième quart avec un touché de sûreté du demi défensif Jonathan Forbes, portant la marque à 14-9 en faveur des Montréalais, marque qui est demeurée inchangée.
Étienne Vanslette à l’honneur
Le secondeur et capitaine des Carabins Étienne Vanslette (arts et sciences) a joué son rôle de leader de la défensive montréalaise à merveille et a mérité le titre de joueur défensif de la semaine en football universitaire au Canada.
Contre les X-Men, il a réussi rien de moins que 11 plaqués en solo, dont un sac du quart-arrière pour une perte de terrain de neuf verges. Après trois matchs, la défensive des Carabins n’a pas encore accordé de touchés.
Il s’agissait du premier duel interligue d’une série de deux pour les Carabins face aux représentants de l’association de l’Atlantique. Le second aura lieu le 18 octobre, quand les Mounties de l’Université Mount Allison seront au CEPSUM.
Le prochain match à domicile des Carabins aura lieu le 11 octobre à 13 h: ils recevront alors les Stingers, de l’Université Concordia. On peut encore se procurer des billets au CEPSUM pour cette rencontre (8 $ pour les étudiants et 12 $ pour les adultes).
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale