Édition du 6 octobre 2003 / volume 38, numéro 7
 
  Capsule historique
Radio-collège et la Faculté de l’éducation permanente

Fernand Seguin, vulgarisateur scientifique bien connu, a été l’un des pionniers de Radio-collège.

Créée en 1941, Radio-collège est la première initiative d’enseignement à distance. Ce projet est l’śuvre de deux artisans éducateurs, l’ingénieur Augustin Frigon, ancien directeur de l’École Polytechnique, et Aurèle Séguin, professeur de philosophie. L’idée d’utiliser ce média en pédagogie remonte aux années 20, lorsque Édouard Montpetit, réalisant son efficacité pour vulgariser le savoir, étudie les moyens d’exploiter le nouveau média. Parmi les pionniers de Radio-collège, citons Léon Lortie, Jean Vallerand et Fernand Seguin, qui y amorcera, en 1947, une longue carrière de vulgarisateur scientifique. Le mandat de Radio-collège n’est pas de prendre la place de l’école mais plutôt «de répondre avec sollicitude aux désirs de ceux qui, parmi les élèves, ont le goût d’étendre plus avant leur culture sans les obliger à de méticuleuses et épuisantes recherches».

Onze ans plus tard, en 1952, on implante le Service de l’extension de l’enseignement. Destiné à l’éducation des adultes, il vise à compléter la formation donnée dans les collèges. Il se limite à offrir des cours d’été et des cours de perfectionnement professionnel. Notant une demande croissante et un besoin particulier de formation continue de la part du monde du travail, ce service accroît ses activités pour devenir en 1968 le Service de l’éducation permanente. En 1975, il acquiert le statut de faculté et devient la Faculté de l’éducation permanente.

Horaire de Radio-collège pour le trimestre d’automne 1946. En médaillon, Léon Lortie, qui sera un des artisans de Radio-collège pour l’Université de Montréal. Il deviendra le premier directeur du Service de l’éducation permanente.

Après 51 ans d’existence, la Faculté de l’éducation permanente offre quelque 30 certificats axés sur les enjeux sociaux et économiques. À l’automne 2002, 5104 étudiants réguliers y étaient inscrits. Durant l’année universitaire 2001-2002, la Faculté de l’éducation permanente a délivré 183 diplômes de 1er cycle.

Sources

Bizier, Hélène-Andrée. L’Université de Montréal : la quête du savoir, Montréal, Éditions Libre Expression, 1993, 311 p.

Plante, Denis. «Radio-collège : les premières heures de l’enseignement à distance. Histoire d’un succès de la radio publique de langue française», Forum, vol. 35, no 18, 29 janvier 2001.

Baril, Daniel. «50 ans d’éducation permanente à l’UdeM : Louis Colin et Édouard Montpetit avaient déjà tracé la voie», Forum, vol. 37, no 11, 11 novembre 2002.

P 241 Fonds Fernand-Seguin, Division des archives, Université de Montréal.

P 135 Fonds Léon-Lortie, Division des archives, Université de Montréal.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement